Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

Un marché des cadres emprunt aux doutes : la confiance compromet la reprise des embauches

Publié le

20

mai 2025

  • Partager

L'Apec dévoile les résultats de son baromètre trimestriel sur les intentions d’embauche des cadres, de nouveaux chiffres qui viennent confirmer la tendance déjà amorcée : le repli du marché de l'emploi cadre. La confiance, tant du côté des entreprises que de celui des cadres, s'érode et compromet la reprise des embauches. Pour le 2e trimestre 2025, la baisse des intentions de recrutement pourrait contrarier les projets de mobilité des cadres, notamment ceux les plus jeunes.

Une confiance en baisse, des intentions de recrutement fragiles

 

Après trois années de croissance soutenue, les recrutements effectifs de cadres ont sévèrement fléchi en 2024 (304 300 ; -8 % par rapport à 2023). En 2025, cette contraction perdure. Les entreprises affichent un faible optimisme face à l’évolution de leur activité : aujourd’hui, seulement 67 % des entreprises s’estiment confiantes dans l’évolution de leur carnet de commande (-5pt). Une situation qui s’explique en grande partie par le climat d’incertitude gouvernementale provoqué par la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024 et l’instabilité géopolitique internationale.

 

De plus, les annonces erratiques du mois d’avril sur les hausses des droits de douane américains ont accentué les incertitudes des entreprises, notamment dans certaines filières industrielles, comme l’aéronautique, l’automobile et l’agroalimentaire. Dans ce contexte, les entreprises demeurent prudentes. 

 

Côté cadres, les perspectives ne sont pas plus réjouissantes : leur confiance a progressivement diminué depuis trois ans : seuls 69 % d’entre eux sont confiants dans la situation économique de leur entreprise (-2 pts par rapport à mars 2024, -6 pts par rapport à mars 2023, -10 pts par rapport à mars 2022), 72 % sont confiants dans la sécurité de leur emploi mais seuls 59 % envisagent de nouvelles perspectives d’évolution professionnelle avec optimisme. 
 

Des intentions de recrutements qui démontrent d’un marché morose

 

Dans l’ensemble, la dynamique du marché de l’emploi cadre demeure atone. En effet, 9 % des entreprises prévoient de recruter au moins un cadre dans les trois mois à venir, soit exactement autant qu’il y a un an. Ce niveau est également comparable à celui de la fin d’année 2024, qui a été une période particulièrement morose pour les entreprises. 

 

La dynamique diffère toutefois selon la taille d’entreprise. Les intentions d’embauche perdent à nouveau en intensité dans les grandes structures (46 %, soit 3 pts de moins qu’il y a un an) et dans les TPE (4 % ; -2 pts). Elles n’y ont d’ailleurs jamais été aussi basses depuis le début de la mesure en décembre 2020. Dans les PME, les intentions de recrutement progressent légèrement (15 % ; +2 pts), après avoir été particulièrement basses en mars 2024.

Mobilité des cadres : entre désir et contraintes du marché

 

Côté cadres, les envies de mobilité des cadres se maintiennent à 13 % et sont plus importantes chez les cadres moins de 35 ans (18 %). Pour autant, la part des cadres anticipant des difficultés à retrouver un emploi équivalent à celui qu’ils occupent actuellement augmente (56 % ; +4 pts sur un an), en particulier chez les cadres de moins de 35 ans (42 % ; +9 pts).
Dans le contexte conjoncturel actuel, les intentions de mobilité pourraient davantage être motivées par des raisons défensives, comme la crainte de perdre son emploi ou le manque de perspectives d’évolution dans l’entreprise. Les cadres pourraient dès lors se retrouver en tension entre leur désir de changer d’employeur ou de voir leur situation professionnelle progresser, et un environnement de marché moins prometteur.

Le rapport de force entre les recruteurs et les candidats continuent de se creuser en défaveur de ces derniers. Les cadres en ont conscience, notamment les plus jeunes. L’Apec joue plus que jamais un rôle clé pour concilier les besoins des entreprises et des cadres pour aborder cette période d’incertitude avec agilité

souligne Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.