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Rapport des cadres à l’IA : 2 cadres sur 3 pensent que les outils d’IA seront utiles à leur métier
Force est de constater qu’un cap a été franchi, 71 % des cadres estiment que les outils d’IA pourraient leur être utiles, soit 15 points de plus qu’en 2023 et plus de la moitié (53 %) déclarent vouloir commencer à se former à l’utilisation de ces nouveaux outils. 2 cadres sur 10 estiment toutefois que l’IA pourrait être une menace pour son métier, un chiffre néanmoins en baisse par rapport à 2023 (3 cadres sur 10).
Les autres faits marquants :
- Le nombre de cadres ayant déjà testé l’IA au travail a doublé en un an (41 % vs 19 % en 2023) et 34 % de cadres jugent l’IA comme une opportunité pour leur métier (+12 points). Une très large majorité associent les outils de l’IA à une meilleure performance : 90 % estiment pouvoir gagner en productivité, 82 % améliorer la qualité de leur travail, 79 % l’utilisent pour trouver de nouvelles idées et 62 % pour réaliser des tâches qu’ils n’auraient pas su faire.
- 53 % des cadres déclarent vouloir commencer à se former à ces nouveaux outils, même si son utilisation reste encore peu répandue. Les entreprises l’ont bien compris : 1 cadre sur 4 est désormais encouragé par son entreprise à avoir recours à l’IA dans son activité professionnelle
- Avec 75 % des cadres qui savent désormais précisément en quoi consistent ces nouveaux outils (+ 12 points par rapport à 2023), la connaissance précise des nouveaux outils d’IA s’est diffusée dans toutes les classes d’âge et toutes les tailles d’entreprise : 81% des cadres de moins de 35 ans, 74 % des cadres de 35 à 54 ans et 70 % des plus de 55 ans font partie des 75 % de cadres à bien identifier ces nouveaux outils.
- Toutefois, les cadres restent nombreux à toujours considérer que ces nouveaux outils peuvent aussi être une menace au sein de leur activité professionnelle (21 % en 2024 versus 30 % en 2023).
Les cadres ont pris conscience de l’opportunité que représente l’intelligence artificielle pour leur métier. Les entreprises ont un rôle déterminant à jouer pour faire preuve de pédagogie autour de ces outils, accompagner leur bonne appropriation et faire monter en compétences leurs collaborateurs et collaboratrices. Elles peuvent guider et mettre en lumière les opportunités mais elles ont également un rôle de vigie pour sensibiliser aux risques que l’IA peut présenter.Gilles Gateau, directeur général de l'Apec