Communiqué de presse
L’UDES et l’Apec se mobilisent pour l’emploi cadre dans le secteur de l’ESS et renouvellent leur convention de partenariat
L'Apec et l'Udes ont renouvelé leur convention de partenariat lors d'un événement organisé par l’Apec à l’occasion du mois de l’ESS. Cet atelier «Valoriser votre marque employeur dès l’offre d’emploi quand on est une entreprise de l’ESS » permet aux recruteurs du secteur de bénéficier des conseils de l’association, au travers d’exercices pratiques et d’échanges entre pairs.
L’économie sociale et solidaire a relativement bien résisté pendant la crise sanitaire. Le secteur enregistre une baisse de seulement 0,9% en 2020 (vs -2% tout emploi confondu). Les situations sont cependant contrastées en fonction des secteurs d’activité – hausse dans la santé (+2,5%) et dans le médico-social (+1,7%) et forte baisse dans la culture (- 14,9%), le sport et les loisirs (-13%) – mais aussi des structures d’entreprise. Les associations ont en effet été plus fortement impactées par la crise (-1,3%) que les mutuelles (-0,9%) et les coopératives (+0,2%) .
Le secteur est également pourvoyeur d’emploi cadre. Au premier semestre 2021, les offres d’emploi cadres publiées par les entreprises de l’ESS représentent 4,5% du volume global et dépassent ainsi le niveau d’avant-crise (+1 point vs le premier semestre 2019)
Dans le cadre de ce partenariat, les deux organisations s’associent pour :
1. Promouvoir l’ESS et ses opportunités d’emploi auprès des demandeurs d’emploi et plus particulièrement les jeunes diplômé.e.s de l’enseignement supérieur et les cadres expérimentés : des événements régionaux et nationaux communs seront organisés pour développer l’information, promouvoir l’emploi dans l’ESS et les conseiller sur les voies d’accès à l’emploi dans ses différents secteurs d’activité.
2. Sensibiliser les consultantes et consultants de l’Apec à l’économie sociale et solidaire. Des sessions de sensibilisation à l’ESS seront organisées afin de leur présenter les différents secteurs, structures, métiers et potentialités d’emploi dans l’ESS. L’objectif : mieux orienter et accompagner les publics en recherche d’emploi ou en reconversion.
3. Accompagner les fonctions Ressources Humaines (RH) des entreprises de l’ESS dans leurs besoins en recrutements cadres : outre des évènements d’information et de sensibilisation qui seront organisés, l’Apec mettra à disposition des employeurs représentés par l’UDES, l’ensemble de ses outils pour favoriser l’appui à la fonction RH et les bonnes pratiques en matière de développement des compétences notamment dans les TPE/PME.
Nous sommes ravis de reconduire ce partenariat avec l’Apec avec qui nous travaillons depuis plusieurs années maintenant. L’économie sociale et solidaire fait face à un vrai paradoxe. Nombre de ses métiers sont chargés de sens et répondent donc aux aspirations des demandeurs d’emplois et notamment des jeunes. Pourtant, un nombre important d’ employeurs de l’ESS peinent à recruter du fait notamment, du manque d’attractivité de certains métiers. Dans ce contexte, cette nouvelle coopération avec l’Apec est stratégique. Nos employeurs pourront en effet bénéficier de son expertise en matière de recrutement ou d’accompagnement de leur fonction RH. De son côté, l’UDES pourra participer à la promotion de l’ESS auprès du public cadre de l’Apec. Une opération « gagnant-gagnant » qui bénificiera donc à tout le secteur !Sébastien Darrigrand, directeur général de l’UDES
Alors que le marché du travail retrouve sa dynamique, il y a, ne l’oublions pas, un vrai risque que la reprise soit freinée par les difficultés de recrutement qui n’ont jamais ralenties, en particulier pour les entreprises de l’ESS. À travers ce partenariat, nous œuvrons, de concert avec l’UDES, afin de faciliter la mise en relation entre les professionnels de l’ESS et les compétences cadres qu’ils recherchent. Nos actions communes vont ainsi permettre de répondre concrètement aux tensions structurelles et conjoncturelles du secteur et d’accompagner les entreprises de l’ESS dans l’ensemble de leurs problématiques RH.Laetitia Niaudeau, directrice générale adjointe de l’Apec