Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • Actus & médias
  • Toutes nos actualités
  • L’Apec et le Pôle d’excellence cyber publient une étude afin d’identifier les besoins en compétences et les métiers cyber les plus recherchés par les recruteurs
Retour

Communiqué de presse

L’Apec et le Pôle d’excellence cyber publient une étude afin d’identifier les besoins en compétences et les métiers cyber les plus recherchés par les recruteurs

Publié le

07

juin 2022

  • Partager

Ce travail s’inscrit dans un programme de réflexion plus ample, portant sur les enjeux en matière de cybersécurité, co-financé dans le cadre du Contrat de plan État Région par la DREETS et la région Bretagne, territoire phare pour le secteur de la cybersécurité.

Les cybers menaces représentent un risque avéré pour tous nos systèmes d’information, en particulier en période de guerre. Il est alors primordial que les entreprises puissent y faire face notamment en recrutant des profils experts. Face aux difficultés de recrutement sur ces métiers, nous nous mobilisons, aux côtés du Pôle d’excellence cyber, afin d’identifier les besoins en compétences cadres « cyber » et les leviers d’attractivité que peuvent activer les entreprises pour capter des candidates et candidates. C’est un enjeu de leadership numérique qui concerne toutes les organisations, tous secteurs confondus, et aux côtés desquelles nous sommes pleinement engagés à l’Apec.

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.

L’étude APEC nous donne une vision globale des besoins en compétences des administrations et des entreprises dans les domaines de la cybersécurité et de la cyberdéfense, des profils de techniciens et d'experts très recherchés, notamment en région Bretagne, la 2e région la plus dynamique pour la filière. Les évolutions constantes des technologies au sein d'architectures complexes, l'augmentation constante des cyber-menaces, mais aussi le facteur humain, sont autant d’éléments qui nécessitent l’emploi de ressources qualifiées, entrainées, possédant aussi des qualités de savoir-être, qui permettront aux employeurs de recruter, en toute confiance, et de fidéliser ces ressources majeures pour la bonne réussite des missions de leurs organisations. Dans un contexte de confrontations étatiques dans le cyber-espace, inspiré par l’étude APEC, le Pôle d’excellence cyber livrera, lors de l’European cyber week 2022, sa vision prospective pour attirer des ressources dans la filière, motiver les plus jeunes, dès le lycée, ou les gens en formation tout au long de la vie à s'y diriger, proposer de nouveaux modes d’actions et de collaborations avec les acteurs de la filière, afin de servir cet enjeu essentiel pour notre pays, pour l'Europe, la cyber-souveraineté.

Patrick Erard, directeur général adjoint du Pôle d’excellence cyber

Les points-clés de l’étude à retenir

 

  • Les besoins en compétences cadres « cyber » ont doublé en 5 ans, portés par les entreprises de l’informatique

7 000 offres d’emploi dédiées à l’expertise cybersécurité ont été publiées en 2021, soit une hausse exponentielle de 90 % vs 2017. Plus de la moitié des besoins émane des ESN (entreprises de services numériques) et 34 % des offres concernent les autres services à valeur ajoutée parmi lesquels l’ingénierie R&D et la banque-assurance. L’administration publique se place, elle, au 4e rang des diffuseurs d’offres « cyber ». Les entreprises industrielles qui, le plus souvent ont recours à des prestataires externes, sont peu représentées. 

 

  • Des difficultés de recrutement qui devraient s’amplifier

Si le contexte international, depuis le début de la guerre en Ukraine, a révélé au grand public les enjeux de la confrontation cyber des États, les entreprises ne sont pas toutes « logées à la même enseigne ». Les TPE-PME, moins sensibilisées, ou se considérant moins à risque selon leur secteur d’activité, peinent aujourd’hui à se rendre visibles des candidates et candidats à l'embauche, face une majorité d’offres d’emploi diffusées par les ESN et les pure-players. Dans ce contexte, l’Apec les accompagne sur les leviers d’action à mettre en place pour les aider à recruter les profils cadres dont elles ont besoin (voir encadré). 
D’autant que la filière cybersécurité bénéficie d’une attractivité relative, une majorité des métiers demeurent encore méconnus ou souffrent parfois d’idées préconçues. Face à ces poncifs, et pour faire face à la demande accrue des entreprises, continuer de développer l’offre de formation reste une priorité. Les partenariats avec les écoles doivent également se développer pour sensibiliser, former puis recruter un vivier de jeunes diplômés.

 

  • Quels métiers « cyber » sont les plus recherchés ?

L’étude identifie six grandes familles de métiers dont le nombre d’offres d’emploi cadres a fortement augmenté en 5 ans : 
-    La conception, le déploiement et la maintenance informatique -Build & run- qui concentre le plus d’offres avec 46 % des profils recherchés 
-    La gouvernance, les risques et la conformité -GRC- qui représente 18 % du marché
-    Les autres familles de métiers regroupent des profils moins recherchés, elles concernent : la gestion et la réponse à incidents, l’audit et l’expertise, l’ingénierie généraliste en cybersécurité et les métiers du commercial et du marketing. 
Ces catégories correspondent aux différents champs d’action dans lesquels interviennent les spécialistes en cybersécurité : que ce soit avant, pendant ou après l’attaque. 

 

  • La Bretagne, l’une des régions les plus dynamiques en la matière

Sans surprise, on retrouve l’Île-de-France, qui réunit plusieurs sièges de grandes entreprises IT, au 1er rang des régions ayant le plus de besoins en cybersécurité. A la suite, la Bretagne se hisse dans les quatre premières régions en terme de volume et à la 1re place en terme de progression : le nombre d’offres d’emploi en cybersécurité a triplé en 5 ans. Elles pèsent ainsi 2,8 % de l’ensemble des offres de la région (vs 1,3 % au niveau national). Elle se montre également attractive pour les jeunes diplômés avec 44% des offres d’emplois en cybersécurité leur étant ouvertes contre 22% au national. Rappelons que la cybersécurité représente une opportunité d’excellence pour la Bretagne.
 


 

L’Apec et le Pôle d’excellence cyber au FIC 2022 – Lille Grand Palais – 7 au 9 juin 2022

Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) est l’un des principaux événements européens sur la cybersécurité. L'événement s'appuie sur : un salon pour les acheteurs et fournisseurs de la solution de cybersécurité pour se rencontrer et se mettre en réseau et un forum pour favoriser la réflexion et les échanges au sein de l'écosystème européen de la cybersécurité.


L’occasion pour le Pôle d'excellence cyber de présenter avec l’observatoire de l’Apec, l’étude  « Cybersécurité : un marché de l’emploi cadre diversifié et de plus en plus porteur »  


La direction des études de l’Apec participera également à une table-ronde « Pénurie de compétences : quelles solutions ? », le 8 juin à 11h, afin de revenir sur les enjeux d’un marché des compétences en tension. Aux côtés de CapGemini Technology Services, du CLUSIF, de l’ANSSI et de Securityscorecard l’Apec reviendra notamment sur l’enjeu de l’attractivité et les leviers d’action à activer face aux difficultés de recrutement des entreprises.
 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.