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Communiqué de presse

L’alternance dans l’enseignement supérieur est un levier pour l’égalité des chances

Publié le

02

oct. 2024

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Tandis que les aides publiques à l'apprentissage dans le supérieur font débat, une étude inédite de l'Apec met en lumière l'impact significatif de l'alternance pour permettre aux jeunes issus de milieux modestes d'accéder à l'enseignement supérieur. Aujourd’hui, ce dispositif concerne plus de 400 000 étudiants qui y voient un moyen de booster ainsi leur employabilité et de financer leurs études. Il est aussi plébiscité par les entreprises -dans un contexte de difficultés de recrutement, car c’est un vivier de jeunes talents qu’elles forment.

L’alternance favorise la mixité sociale…


L'alternance favorise l'accès aux études supérieures pour les jeunes issus de milieux moins favorisés. Plus d'un tiers des jeunes concernés estiment qu'ils n'auraient pas pu atteindre le même niveau d'études sans ce dispositif, et plus de la moitié pensent qu'ils n'auraient pas pu intégrer des établissements aussi prestigieux. Pour ces jeunes, c’est un tremplin vers l’autonomie financière, qui contribue à réduire les barrières sociales.

 

… même si y accéder est plus difficile pour les plus modestes


Les jeunes issus de milieux modestes rencontrent néanmoins davantage d'obstacles pour décrocher un contrat d'alternance. Ils sont 75 % à signaler des difficultés, contre 63 % des autres étudiants. Ces étudiants et ces étudiantes manquent souvent de réseaux et doivent se montrer plus flexibles dans leur recherche, ce qui rend leur parcours d'autant plus difficile. Lors du choix de l’entreprise, ils sont par exemple amenés à faire davantage de concessions sur le temps de trajet, sur le domaine d’activité ou encore la rémunération.

 

Des effets concrets sur l'employabilité et sur la confiance


En plus de contribuer à la réduction des inégalités, l'alternance est perçue comme un puissant accélérateur de carrière. Les diplômés alternants accèdent plus facilement à un emploi en CDI (70 % vs 47 % pour les diplômés non alternants).
 

Leur expérience professionnelle constitue un atout majeur pour se distinguer sur le marché du travail, les rendant plus opérationnels et plus sereins pour aborder leur début de carrière.


Un dispositif clé pour les entreprises, notamment les TPE-PME


La très grande majorité des entreprises (80 %) souhaitent recruter des alternants et alternantes qu'elles pourront embaucher à l’issue de leur contrat. Dans les faits, plus de la moitié des entreprises (52 %) ayant accueilli des alternants au cours des trois dernières années en ont effectivement intégré au moins un dans leurs effectifs.

 

Les aides financières ont contribué à ce plébiscite. Sans elles, 88 % des TPE et 71 % des PME ayant accueilli des alternants Bac+3 et plus au cours des trois dernières années, déclarent qu’elles auraient renoncé ou hésité à le faire sans cette aide. C’est, sans surprise moins le cas pour les ETI et les grandes entreprises (46 %).

Notre étude montre que l’alternance dans le supérieur est un levier puissant pour l’égalité des chances, un vecteur d’ascenseur social. C’est aussi pour les TPE-PME, qui forment plus de la moitié des alternants du supérieur, un moyen efficace pour faire face aux difficultés de recrutement qu’elles rencontrent quotidiennement.

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec

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