Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

Industrie : OPCO 2i et l’Apec s’unissent pour anticiper les compétences des cadres de demain

Publié le

10

juil. 2025

  • Partager

Dans un contexte marqué par des mutations économiques, technologiques et écologiques profondes, OPCO 2i et l’Apec ont signé, le 10 juillet, un accord de partenariat. Ce rapprochement vise à répondre aux besoins croissants en compétences des entreprises industrielles et à renforcer l’employabilité des cadres et jeunes diplômés (à partir de Bac +3) dans les secteurs couverts par OPCO 2i.

En combinant l’expertise de l’Apec sur le marché de l’emploi cadre et le rôle structurant d’OPCO 2i auprès des entreprises industrielles, cette initiative s’inscrit dans une dynamique de co-construction au service de l’innovation et de l’employabilité.

Ce partenariat a démarré en février 2025 par la publication de travaux d’étude menés en commun sur l’intelligence artificielle dans l’industrie.

 

Une collaboration durable, structurée autour de 6 axes prioritaires


Grâce à cette convention, des dispositifs adaptés seront déployés pour anticiper les besoins en compétences des secteurs industriels, promouvoir des solutions de formation sur mesure, et renforcer l’attractivité des métiers de l’industrie auprès des jeunes et des cadres.

Ce partenariat s’appuie sur une feuille de route ambitieuse articulée autour de 6 axes stratégiques :

 

1. Soutenir les employeurs dans leurs recrutements et l’adaptation des compétences des cadres

  • Renforcer la visibilité des solutions de conseil et d’accompagnement de l’Apec auprès des entreprises industrielles.
  • Faciliter les échanges d’informations entre les conseillers formation d’OPCO 2i et l’Apec pour une meilleure coordination des offres de services.

2. Promouvoir l’emploi cadre auprès des jeunes diplômés et des cadres en activité

  • Améliorer la transparence du marché de l’emploi cadre pour les secteurs industriels.
  • Encourager une meilleure connaissance des métiers industriels et des opportunités offertes par les entreprises adhérentes d’OPCO 2i.

3. Développer l’alternance et sécuriser les parcours professionnels des cadres

  • Sensibiliser les entreprises à l’alternance et accompagner leur montée en compétences sur ces dispositifs.
  • Mettre en place des actions comme la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POEC) et des périodes de mise en situation professionnelle.

4. Favoriser un recrutement inclusif et responsable

  • Promouvoir des pratiques de recrutement inclusives (égalité femmes-hommes, diversité, insertion des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville -QPV- ou en situation de handicap, etc.).
  • Mettre en œuvre des initiatives pour valoriser les compétences des cadres seniors et soutenir leurs transitions professionnelles.

5. Accompagner les entreprises face aux défis de la transition écologique et énergétique

  • Aider les entreprises à intégrer les enjeux de durabilité et les nouvelles compétences nécessaires à la transition écologique.
  • Prendre en compte l’impact de l’intelligence artificielle générative (IAG) sur les métiers et les organisations.

6. Garantir une gestion conforme et transparente des données dans le respect du RGPD

  • Assurer une communication claire sur les usages des données collectées lors des actions conjointes et préserver les droits des participants.

Une synergie au service de la compétitivité industrielle

 

« Ce partenariat incarne notre volonté commune de soutenir les entreprises industrielles face aux transformations majeures qu’elles traversent, tout en accompagnant les cadres et jeunes diplômés dans leur évolution professionnelle. Ensemble, nous construisons des solutions adaptées pour répondre aux enjeux d’attractivité, de transition écologique, et de recrutement inclusif », souligne Stéphanie LAGALLE-BARANES, directrice générale OPCO 2i.


« Cette signature vient renforcer le lien entre l’Apec et OPCO 2i alors que l’enjeu des compétences est au cœur des politiques industrielles actuellement à l’œuvre. Ce partenariat souligne notre engagement au service de l’employabilité de tous et toutes et à tout niveau d’expérience. Il permettra de valoriser les métiers de l’industrie et les opportunités professionnelles offertes par les entreprises du secteur », déclare Gilles Gateau, directeur général de l’Apec.

 

A PROPOS

 

OPCO 2i

 

OPCO 2i, l’opérateur de compétences interindustriel, accompagne les entreprises industrielles dans l’anticipation de leurs besoins en recrutement ainsi que dans l’identification et le développement des compétences des salariés pour leur permettre de faire face à la transformation des métiers et aux nouveaux défis (numériques, écologiques, environnementaux…). OPCO 2i finance et facilite l’apprentissage et la professionnalisation des Jeunes. En l’espace de 3 ans (de 2020 à 2023), OPCO 2i a constaté une augmentation de 44 % d’apprentis dans l’Industrie et recense près de 100 000 nouveaux alternants en 2023 dans ce secteur. De nombreuses initiatives sont menées auprès des jeunes et salariés en reconversion à travers une marque forte, commune aux branches professionnelles, “Avec l’Industrie” pour promouvoir les métiers industriels et attirer les jeunes.

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.