Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

67 % des cadres envisagent d'utiliser l'IA générative pour leur prochaine recherche d'emploi

Publié le

05

févr. 2025

  • Partager

Alors que l'IA générative (IAg) suscite de vifs débats sur son influence sur les métiers et les compétences, son rôle dans la recherche d'emploi reste un sujet moins exploré. Face à constat, l’Apec a interrogé les cadres afin de mieux comprendre leurs perceptions, identifier leurs usages et leurs attentes vis-à-vis de l'IAg dans le cadre de leur recherche d'emploi.

Des bénéfices tangibles dans la recherche d’emploi

Si avant utilisation, les cadres sont partagés sur les bénéfices de l'IAg pour la recherche d'emploi, l'étude révèle que ceux qui l'ont déjà expérimentée en tirent des avantages concrets et mesurables.   

L'IAg est principalement utilisée pour rédiger des lettres de motivation (84%), améliorer les CV (75%) et préparer les entretiens d'embauche. 94% des cadres ayant utilisé l'IAg constatent un gain de temps significatif dans leurs démarches. 72% d'entre eux estiment, par ailleurs, que l'IAg leur a permis d'envoyer des candidatures de meilleure qualité. 

Les candidats et candidates plébiscitent l’IAg pour optimiser leur candidature. Par exemple elle les aide à surmonter le « syndrome de la page blanche » lors de la rédaction d’une lettre de motivation, à identifier les mots-clés pertinents pour les ATS (Applicant Tracking System) et rend le processus de candidature plus ludique. Les cadres soulignent aussi que l'IAg facilite l'adaptation des candidatures en fonction des postes ciblés, et permet d'obtenir un feedback rapide et personnalisé sur leur CV ou leur lettre de motivation, sans dépendre d’une relecture par un tiers. 
 

Un outil complémentaire, pas un substitut

L'IAg reste toutefois un outil qui nécessite un travail de personnalisation et de réflexion. Les cadres estiment qu'elle ne peut se substituer complètement aux conseils de professionnels et aux mises en situation réelle, notamment pour la préparation aux entretiens ou la négociation salariale.   

La présentation de leur profil et de leurs expériences est jugée trop personnelle pour être intégralement confiée à l'IAg. En outre, 77% des cadres ayant utilisé l'IAg déclarent avoir apporté des ajustements manuels au contenu généré par l'outil. L'IAg est donc perçue comme un moyen de gagner en autonomie sur certaines tâches, sans pour autant, selon les cadres, faire l’économie d'un regard extérieur et d'une expertise humaine.
 

Un besoin de formation et d'accompagnement

La grande majorité des cadres (67%) prévoient d'utiliser l'IAg dans leur prochaine recherche d’emploi, en particulier les moins de 35 ans (75%). Deux tiers d’entre eux souhaitent d’ailleurs bénéficier d’une formation sur l’utilisation de l’IAg pour la recherche d’emploi. En réalité, seuls 19% des cadres ont déjà bénéficié d'une formation à l'IAg via leur entreprise. 

L'IA générative a le potentiel de transformer la manière dont les cadres recherchent un emploi, mais elle ne remplacera jamais l'importance du contact humain et de l'expertise professionnelle. Dans un monde du travail en pleine mutation, où les compétences et les métiers évoluent rapidement, l'Apec accompagne les cadres dans cette transition et les aide à tirer le meilleur parti de ces nouveaux outils tout en conservant leur singularité.

Hélène Garner, directrice des données et études de l’Apec

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.