Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Actualité

2030, le travail a changé

Publié le

09

déc. 2024

  • Partager

Le livre « 2030... Le travail a changé »*, sous la direction de Gilles Gateau, directeur général de l’Apec, vient de paraître aux éditions du Cherche-midi. Il met en lumière les grandes tendances qui dessinent les futurs du travail de la décennie 2030 et donne des pistes de réflexions, avec l’appui de plusieurs expert.es.

Comment travaillerons-nous demain ? À quoi ressemblera le quotidien des cadres ? Quelles relations entretiendront-ils avec l’entreprise ? Comment évolueront leurs métiers, leurs compétences ? Quelle place auront les machines dans les organisations en 2030 ? C’est à ces interrogations que l’ouvrage « 2030... Le travail a changé » a souhaité apporter des éléments de réponses. Initié par le conseil d’administration de l’Apec, ce travail de prospective a donné lieu à une exposition immersive itinérante sur les futurs du travail, organisée par l’Apec, puis à la rédaction de ce livre, qui se veut un point de vue « d’acteurs engagés, opérationnels sur ces questions du travail, qui sont confrontés, au quotidien, à ces changements ».  
 

Parmi les grandes mutations à venir, qui s’esquissent déjà, la nouvelle place du travail, moins centrale dans la vie des cadres. Un décentrage à la fois symbolique – la notion de « faire carrière » perd de sa force – et concret, avec une place plus importante accordée au temps libre et une recherche d’une plus grande flexibilité en termes de lieu et de temps de travail. Autant de défis pour les entreprises qui doivent s’adapter à ces nouvelles aspirations. 
 

Autre enjeu de taille avec la transition écologique, qui va bouleverser les organisations et les manières de travailler, avec notamment pour les cadres, la question du verdissement de leurs compétences et de la formation continue. En 2023, 842 000 cadres du secteur privé sont affectés à ces métiers verdissants selon l’étude Apec de 2024, soit environ 26 % des cadres français. Une proportion qui devrait s’accroître fortement dans les prochaines années, le verdissement étant encore très inégalement engagé selon les entreprises et les secteurs d’activité. Coté entreprises, la transition écologique va avoir des implications profondes sur le fonctionnement des organisations elles-mêmes, voire sur leur modèle économique. 
 

La transition numérique, déjà pour sa part bien avancée, n’a pas fini de faire évoluer les pratiques et les besoins de compétences, avec les IA génératives en figures de proue. Des mutations numériques sont encore à venir, avec un bouleversement non seulement de l’organisation du travail mais aussi de son contenu, posant la question de l’impact de ces technologies sur l’emploi, entre développement de nouvelles compétences et automatisation de certaines tâches.
 

Enfin, la question de la démographie est aussi prégnante à l’horizon 2030. Face au vieillissement de la population et au recul de l’âge du départ à la retraite, il y a urgence à changer le regard sur les pratiques de recrutement concernant les séniors, aujourd’hui victimes de discriminations sur un marché du travail paradoxalement pénurique en termes de talents, dans certains secteurs. 

C’est donc un monde du travail profondément transformé qui va voir le jour, sous l’impact de ces multiples mutations (technologiques, sociologiques, démographiques…). Un monde qu’il est encore difficile de décrire : certaines des tendances actuellement à l’œuvre s’imposeront, d’autres s’effaceront, et d’autres, encore insoupçonnées, surgiront peut-être. Notre ouvrage se propose d’accompagner le débat sur ces futurs qui se dessinent, en esquissant au fil des pages les chemins qui nous semblent les plus vraisemblables. Sans être tous les plus désirables…

Gilles Gateau, directeur général de l'Apec

* Les droits d’auteur associés à cet ouvrage sont intégralement reversés à l’association StudHelp qui lutte contre la précarité alimentaire des étudiant·es. 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.