Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr

Grand Est

  • Partager

L’Apec, en région Grand Est, accompagne chaque année plus de 7 500 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets professionnels et 2 100 entreprises dans leurs problématiques RH.

Jacques Triponel

Après une année 2020 particulièrement difficile, le marché de l’emploi cadre renoue avec la croissance. Les recrutements de cadres (11 510) ont ainsi progressé de 19 % l’an dernier, une hausse qui s’avère légèrement supérieure au niveau national (+18 %). Les volumes d’embauches restent toutefois en dessous de ceux d’avant-crise (12 310). Début 2022, la dynamique des recrutements dans la région était toujours très positive. Au vu du contexte international, nos prévisions de recrutements de cadres en Grand Est pour 2022 restent prudentes (+3 % par rapport à 2021).

Dans cette période de reprise, marquée encore par une certaine incertitude, il apparaît essentiel de continuer à accompagner, avec toujours plus de pertinence, les cadres et les jeunes diplômé.e.s, au plus près de leurs besoins, dans leur insertion et leur adaptation au marché du travail. Il est nécessaire de soutenir également les entreprises, et notamment les TPE-PME, dans leurs recrutements, afin de les aider à faire face aux tensions sur le marché de l’emploi cadre qui se renforcent avec la reprise.

Elise Anneca, présidente du comité paritaire régional



246 980 cadres en 2021

11 510 recrutements de cadres en 2021

11 800 recrutements de cadres prévus en 2022

L'Apec en Grand Est

L'Apec est présente à Reims, Metz, Mulhouse, Nancy et Strasbourg. Les 36 collaborateurs et collaboratrices de l'Apec dans la région Grand Est veillent à :

  • privilégier les partenariats avec les agences de développement économique pour apporter des solutions complémentaires aux cadres, aux jeunes diplômé·e·s et aux entreprises ;
  • à proposer de nombreux conseils aux cadres et aux jeunes diplômé·e·s intéressés par la voie de l'entrepreneuriat ;
  • à développer ses actions de conseil à l’international, de par sa situation frontalière et ses contacts privilégiés avec les pays outre-Rhin.

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Grand Est

attractivité GE.jpg

 

Les offres de l'emploi cadre en Grand Est : mai 2021 - avril 2022

De mai 2021 à avril 2022, 31 508 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en Grand Est. La dynamique de l'emploi cadre se poursuit dans la région. Ainsi, le nombre d'offres publiées sur apec.fr en avril 2022 dépasse le volume enregistré en avril 2019 (+34 %). La moitié des offres est concentrée dans les zones d'emploi de Strasbourg, Nancy et Metz.

Les métiers du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les secteurs de l'industrie et du commerce regroupent près d'un tiers des offres de la région (vs 23 % au national).

En savoir plus sur les offres de l'emploi cadre en Grand Est : mai 2021 - avril 2022
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Grand Est en 2021

Nos partenaires

Apec Grand Est - CCi - Transitions Pro.jpg

Cette collaboration entre Transitions Pro Grand Est, la CCI Formation-EESC/CIBC54 et l’Apec Grand Est vise à mettre en œuvre des actions conjointes pour faciliter les parcours d’évolution des actifs occupés.

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Grand Est