En 2024, le marché de l’emploi cadre régional s’est contracté. Les entreprises du Grand Est ont recruté 13 400 cadres soit un recul de 5 % sur un an. Cette baisse est toutefois moins intense que celle observée au niveau national (-8%). Cette chute de tension a notamment concerné la construction automobile et les équipements électriques et électroniques dans l’industrie. Dans les services, le recul a été prégnant dans les activités informatiques et l’ingénierie, R&D. Pour 2025, cette tendance à la baisse pourrait perdurer voire s’intensifier avec 12 500 recrutements prévus (-7%). Cette prévision est à considérer avec prudence compte tenu des incertitudes économiques et géopolitiques qui caractérisent ce début d’année 2025Florence Heitz, déléguée régionale Grand Est
Jean-Pierre Alfonsi, président du Comité paritaire régional et Florence Heitz.
L'action de l'Apec en Grand Est
L'Apec est présente à Reims, Metz, Mulhouse, Nancy et Strasbourg. Les 36 collaborateurs et collaboratrices de l'Apec dans la région Grand Est mobilisent leurs efforts pour dynamiser l'emploi cadre en Grand Est en renforçant les synergies avec l’écosystème de l’emploi entre innovation, proximité et inclusion, pour accompagner efficacement transformations et opportunités professionnelles.
Découvrir l'action de l'Apec dans le Grand Est
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Grand Est
En 2023, l’Apec a accompagné 4669 bénéficiaires en Grand Est, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de faire le point sur leur situation (25,1% vs 21,2% au niveau national).
Elan pour l'égalité professionnelle
Pourquoi, chez les cadres, les inégalités envers les femmes ne régressent-t-elles plus ? C’est sur cette question que l’Apec souhaite, à travers plusieurs journées d’échanges, mobiliser ses partenaires ainsi que les acteurs de l’emploi, afin de trouver des leviers d’action concrets et efficaces. Une journée d'échanges a ainsi eu lieu à Strasbourg, le 2 juillet.