Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr

Grand Est

  • Partager

L’Apec, en région Grand Est, accompagne chaque année plus de 7 500 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets professionnels et 2 100 entreprises dans leurs problématiques RH.

Jacques Triponel

La dynamique de l’emploi cadre observée dans la région depuis plusieurs années s’est brutalement interrompue en 2020 avec la crise sanitaire. Les recrutements de cadres ont ainsi chuté de 22 % l’an dernier, une baisse qui s’avère plus intense qu’au niveau national (-19 %). En 2021, les entreprises régionales pourraient renouer avec la croissance et recruter 10090 cadres soit une légère hausse de 4 %. Un niveau toutefois inférieur à celui d’avant-crise. 

En cette période de défis, nous développons les actions visant à accompagner les cadres dans leur insertion et leur adaptation au marché du travail. Nous voulons également promouvoir nos outils auprès des entreprises afin de faciliter le recrutement notamment dans les PME.

Régis Huart, président du comité paritaire régional

L'Apec est présente à Reims, Metz, Mulhouse, Nancy et Strasbourg. Les 36 collaborateurs et collaboratrices de l'Apec dans la région Grand Est veillent à :

  • privilégier les partenariats avec les agences de développement économique pour apporter des solutions complémentaires aux cadres, aux jeunes diplômé·e·s et aux entreprises ;
  • à proposer de nombreux conseils aux cadres et aux jeunes diplômé·e·s intéressés par la voie de l'entrepreneuriat ;
  • à développer ses actions de conseil à l’international, de par sa situation frontalière et ses contacts privilégiés avec les pays outre-Rhin.

Bilan des recrutements de cadres en 2020

En 2020, les entreprises de la région ont recruté 9660 cadres, soit - 22% par rapport à 2019 (vs - 19% au niveau national). La chute des recrutements en 2020 est imputable en premier lieu au 1er confinement. 
La situation est nettement plus ardue pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. En effet, en décembre 2020, le nombre d’offres publiées sur apec.fr pour des postes cadres situés en Grand-Est a augmenté de 4% par rapport à décembre 2019. On observe une chute de 10% sur la même période pour les offres cadres situées dans la région et accessibles aux jeunes diplômés. 
 

La région Grand Est compte, en 2020, 244 910 cadres. 26% d'entre eux travaillent pour une entreprise du secteur industriel, contre 18% au global en France. 

Prévisions 2021 de recrutements de cadres

10 090 recrutements de cadres seraient prévus en 2021 dans la région Grand Est, soit +4% par rapport à 2020. Cette légère progression en 2021 ne permettrait pas de  renouer avec le niveau d’avant-crise. 64% des recrutements de cadres prévus seront réalisés par une PME. 
6 recrutements sur 10 auraient lieu dans le secteur des services. Les cadres de la R&D et les commerciaux resteraient les plus recherchés en 2021. La moitié des recrutements prévus en 2021 concernerait les cadres de moins de 5 ans d’expérience.

Les offres de l'emploi cadre dans le Grand Est : novembre 2020 - octobre 2021

De novembre 2020 à octobre 2021, 26 782 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr dans la région Grand Est, soit 33 % de plus qu’à la même période un an auparavant. La dynamique du marché de l’emploi cadre se confirme : le volume d’offres d'emploi dépasse largement le niveau d’avant crise, +37 % en octobre 2021 par rapport à octobre 2019. La moitié des offres de la région est concentrée dans les zones d'emploi de Strasbourg, Nancy et Metz.

Les métiers du développement informatique sont parmi les profils les plus recherchés. Les secteurs de l'industrie et du commerce regroupent près d'un tiers des offres de la région (vs 22 % au national).
 

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Grand Est

 

L’emploi cadre en région Grand Est

244 910

cadres dans la région

9 660

cadres embauchés en 2020

10 090

recrutements de cadres prévus en 2021

Nos partenaires

Apec Grand Est - CCi - Transitions Pro.jpg

Cette collaboration entre Transitions Pro Grand Est, la CCI Formation-EESC/CIBC54 et l’Apec Grand Est vise à mettre en œuvre des actions conjointes pour faciliter les parcours d’évolution des actifs occupés.

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Grand Est