Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr

Grand Est

  • Partager

L’Apec, en région Grand Est, accompagne chaque année près de 7 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets professionnels et 2 500 entreprises dans leurs problématiques RH.

Jacques Triponel

Une implantation territoriale équilibrée, une équipe réactive au service des cadres et des entreprises du Grand Est, l’Apec régionale s’inscrit délibérément dans le développement économique des territoires dans leur diversité par la mise en relation des cadres et les entreprises, et par le conseil en évolution professionnelle pour la sécurisation des parcours.

Les cadres, qu’ils soient dans une démarche de réflexion ou de mobilité, qu’ils envisagent une création d’entreprise ou une formation ou qu’ils souhaitent faire le point sur leur situation et évolution professionnelle, trouvent dans notre région, grâce à nos différents centres Apec, un accompagnement humain, personnalisé, avec des réponses concrètes et adaptées à nos différents bassins d’emploi.

L'Apec est présente à Reims, Metz, Mulhouse, Nancy et Strasbourg. Les 36 collaborateurs et collaboratrices de l'Apec dans la région Grand Est veillent à :

  • privilégier les partenariats avec les agences de développement économique pour apporter des solutions complémentaires aux cadres, aux jeunes diplômé·e·s et aux entreprises ;
  • à proposer de nombreux conseils aux cadres et aux jeunes diplômé·e·s intéressés par la voie de l'entrepreneuriat ;
  • à développer ses actions de conseil à l’international, de par sa situation frontalière et ses contacts privilégiés avec les pays outre-Rhin.

Plus d’un quart des recrutements de cadres prévus dans l’industrie

En 2018, la région Grand Est comptait 241 500 cadres (vs 238 600 en 2017). Les entreprises de la région ont embauché 11 920 cadres : + 15 % par rapport à 2017, soit une dynamique régionale plus marquée que l’évolution constatée au niveau national (+ 11 % de recrutements de cadres).

 

En 2019, environ 11 000 recrutements de cadres sont attendus dans la région, dont plus du quart dans l’industrie. Le Haut-Rhin est le département le plus optimiste avec 15 % d’entreprises prévoyant d’augmenter leur effectif cadre cette année.

 

Les fonctions études-R&D, commerciales et celles liées à la production industrielle-chantiers seraient les plus recherchées. En termes de profil, les entreprises prévoient davantage de recruter des cadres expérimentés.  

L’emploi cadre en région Grand Est

241 500

cadres dans la région

11 920

cadres embauchés en 2018

11 000

recrutements de cadres environ attendus en 2019

Nos partenaires

Datacadres.png

L'actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Mutations-emploi-cadre.png

Grand angle

En 2019 et 2020, le nombre de recrutements de cadres devrait poursuivre sa progression et pourrait atteindre un niveau record. La dynamique de l’emploi cadre repose avant tout sur de profondes transformations du monde du travail.