Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr

Grand Est

  • Partager

L’Apec, en région Grand Est, accompagne chaque année plus de 7 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets professionnels et près de 2 500 entreprises dans leurs problématiques RH.

Jacques Triponel

Une implantation territoriale équilibrée, une équipe réactive au service des cadres et des entreprises du Grand Est, l’Apec régionale s’inscrit délibérément dans le développement économique des territoires dans leur diversité par la mise en relation des cadres et les entreprises, et par le conseil en évolution professionnelle pour la sécurisation des parcours.

L'Apec est présente à Reims, Metz, Mulhouse, Nancy et Strasbourg. Les 36 collaborateurs et collaboratrices de l'Apec dans la région Grand Est veillent à :

  • privilégier les partenariats avec les agences de développement économique pour apporter des solutions complémentaires aux cadres, aux jeunes diplômé·e·s et aux entreprises ;
  • à proposer de nombreux conseils aux cadres et aux jeunes diplômé·e·s intéressés par la voie de l'entrepreneuriat ;
  • à développer ses actions de conseil à l’international, de par sa situation frontalière et ses contacts privilégiés avec les pays outre-Rhin.

En 2019, la région Grand Est comptait 243 760 cadres (vs 241 510 en 2018). Les entreprises de la région ont embauché 12 310 cadres : + 9 % par rapport à 2018, soit une dynamique régionale plus marquée que l’évolution constatée au niveau national (+ 6 % de recrutements de cadres).

Les offres de l'emploi cadre dans le Grand Est : janvier-août 2020

Entre janvier et août 2020, 12 681 offres d'emploicadre ont été diffusées sur le site apec.fr dans la région Grand Est, dont 26 % ouvertes aux jeunes diplômé.e.s. Dans un contexte de crise sanitaire, la diffusion d’offres a fortement diminué durant le confinement. Malgré un frémissement observé en juin, le marché des offres d’emploi cadre reste à un faible niveau en juillet-août. Plus de la moitié des offres de la région est concentrée dans les zones d'emploi de Strasbourg, Nancy et Metz.

Bon nombre d’opportunités sont offertes aux métiers du développement informatique, de la représentation commerciale et promotion des ventes et de l'ingénierie d'affaires. Près de deux offres d'emploi sur dix
sont émises par des entreprises industrielles contre 13 % au niveau national.

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Grand Est

 

Des recrutements privilégiant les cadres expérimentés

En 2020*, plus de 12 000 recrutements de cadres étaient attendus dans la région, dont plus du quart dans l’industrie. La Marne était le département le plus optimiste avec 18 % d’entreprises prévoyant d’augmenter leur effectif cadre cette année.
 
Les cadres commerciaux devaient mobiliser 22 % des embauches prévues, avec des recrutements privilégiant les cadres expérimentés : 40 % des cadres de 6 à 15 ans d’expérience, 16 % des cadres de plus de 15 ans d’expérience (vs 12 % au niveau national).

Les données de prévision du marché sont issues d’enquêtes annuelles. Elles ont été analysées avant la crise sanitaire du Covid-19. Les experts de l’observatoire de l’emploi de l’Apec mettent tout en œuvre pour mesurer l’impact sur les prévisions de recrutements.

L’emploi cadre en région Grand Est

243 760

cadres dans la région

12 310

cadres embauchés en 2019

10 000

offres cadres diffusées au premier semestre 2020 sur apec.fr

Nos partenaires

Datacadres.png

L'actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Grand Est en janvier-août 2020