Les recrutements de cadres en Grand Est ont diminué de 5 % en 2024, une baisse moins intense que celle observée au niveau national (-8 %). Pour 2025, les entreprises expriment des besoins en recrutements de cadres encore en recul devant atteindre tout de même les 12 500. Dans cet environnement, nous avons élaboré une stratégie axée sur le renforcement de notre proximité auprès des entreprises du territoire et l’amélioration de notre visibilité globale grâce à la consolidation de nos partenariats locaux et au raffermissement de nos actions de communication. L’accent est mis aussi sur l’accompagnement des cadres en ayant le plus besoin (jeunes diplomé.es des QPV et séniors) sans oublier pour autant les cadres en poste qui doivent faire face à un monde du travail en pleine transformation.
Jean-Pierre Alfonsi, président du comité paritaire régional (Medef), Elise Anneca, vice-présidente (CGT) et Florence Heitz, déléguée régionale
L'action de l'Apec en Grand Est
L'Apec est présente à Reims, Metz, Mulhouse, Nancy et Strasbourg. Les 36 collaborateurs et collaboratrices de l'Apec dans la région Grand Est mobilisent leurs efforts pour dynamiser l'emploi cadre en Grand Est en renforçant les synergies avec l’écosystème de l’emploi entre innovation, proximité et inclusion, pour accompagner efficacement transformations et opportunités professionnelles.
Découvrir l'action de l'Apec dans le Grand Est
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Grand Est
En 2024, l’Apec a accompagné 5063 bénéficiaires en Grand Est, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de faire le point sur leur situation (25,4 % vs 18,6 % au niveau national).
Elan pour l'égalité professionnelle
Pourquoi, chez les cadres, les inégalités envers les femmes ne régressent-t-elles plus ? C’est sur cette question que l’Apec souhaite, à travers plusieurs journées d’échanges, mobiliser ses partenaires ainsi que les acteurs de l’emploi, afin de trouver des leviers d’action concrets et efficaces. Une journée d'échanges a ainsi eu lieu à Strasbourg, le 2 juillet.