Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Centre-Val de Loire

Centre-Val de Loire

  • Partager

Les 15 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Centre-Val de Loire accompagnent chaque année 3 500 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets professionnels ainsi que 1 000 entreprises dans leurs recrutements et problématiques RH.

Cyrille Longuepee-Bonhomme.jpg

La dynamique de l’emploi cadre observée dans la région depuis plusieurs années s’est brutalement interrompue en 2020. Les recrutements de cadres ont ainsi reculé de 14% l’an dernier, une baisse qui s’avère toutefois moins intense qu’au niveau national (-19%). En 2021, les entreprises régionales pourraient renouer avec la croissance et recruter 5 870 cadres soit une hausse de 2%. Un niveau qui serait cependant inférieur à celui d’avant-crise.

Outre les services, la région Centre-Val de Loire bénéficie d’un solide socle industriel, sur lequel nous devons nous appuyer pour soutenir la dynamique économique observée ces dernières années. Et la crise ne doit pas infléchir nos efforts en termes d’attractivité régionale, levier important d’une reprise économique.

Christian Bertin, président du comité paritaire régional

L’Apec est présente en Centre-Val de Loire à Orléans et Tours. L’Apec travaille, en collaboration avec des partenaires régionaux, pour appuyer le développement économique de la région en facilitant le recrutement et la fidélisation des cadres.

Une étude a ainsi été réalisée, en lien avec Dev’Up, agence de développement économique régionale, pour mieux comprendre les enjeux et les leviers de l’attractivité territoriale et développer des actions concrètes pour attirer les profils correspondant le mieux aux spécificités de la région.

L’Apec renforce ses actions événementielles ainsi que d’autres initiatives innovantes afin de continuer à créer la rencontre entre candidats et recruteurs. 

 

Bilan des recrutements de cadres en 2020

La région Centre-Val de Loire a enregistré 5750 recrutements de cadres en 2020, soit - 14 % par rapport à 2019, soit une baisse légèrement moins importante qu’au niveau national (-19 %). La chute des recrutements est imputable en 2020, en premier lieu, au 1er confinement. La situation s'avère, par ailleurs, nettement plus compliquée pour les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur. En effet, en décembre 2020, le nombre d’offres publiées sur apec.fr pour des postes cadres situés en Centre-Val de Loire a baissé de 3 % par rapport à décembre 2019. La chute est de 16 % sur la même période pour les offres cadres situées dans la région et accessibles aux jeunes diplômés. 

La région Centre-Val de Loire compte, en 2020, 103 090 cadres. 30% d'entre eux travaillent pour une entreprise du secteur industriel, contre 18 % au global en France. 

Prévisions 2021 de recrutements de cadres

5870 recrutements de cadres sont prévus en 2021, soit une hausse de 2 % par rapport à 2020. Cette légère progression des recrutements de cadres en 2021 ne permettrait pas de retrouver le niveau d’avant-crise. Les recrutements de cadres prévus en 2021 se partageraient entre PME et grandes entreprises. Plus de la moitié des recrutements aurait lieu dans le secteur des services, on note également un poids de l’industrie 2 fois plus important qu’au niveau national.

Les cadres commerciaux et en études-R&D resteraient les plus recherchés en 2021. Par ailleurs, près de la moitié des recrutements concerneraient des cadres de moins de 5 ans d’expérience.

Les offres de l'emploi cadre en Centre-Val de Loire : novembre 2020 - octobre 2021

De novembre 2020 à octobre 2021, 14 859 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en région Centre-Val de Loire, soit 33 % de plus qu’à la même période un an auparavant. La dynamique du marché de l’emploi cadre se confirme : le volume d’offres d'emploi dépasse largement le niveau d’avant crise, +33 % en octobre 2021 par rapport à octobre 2019.

Près de 6 offres sur 10 de la région sont concentrées dans les zones d'emploi d'Orléans et de Tours. Les métiers de la comptabilité et du développement informatique sont parmi les profils les plus recherchés. Les secteurs de l’industrie et de la construction regroupent 3 offres sur 10 de la région (vs 18 % au national).
 

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Centre-Val de Loire

 

L’emploi en Centre – Val de Loire

103 090

cadres dans la région

5 750

cadres embauchés en 2021

5 870

recrutements de cadres prévus en 2021

Nos centres en Centre – Val de Loire

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Centre-Val de Loire

Signature_Transitions_Pro_CVL_Apec_Mars 2021.jpg

À travers cette nouvelle collaboration, les deux acteurs s’engagent à optimiser les démarches d’évolution et de transition professionnelle des cadres.