Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Centre-Val de Loire

Centre-Val de Loire

  • Partager

Les 15 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Centre-Val de Loire accompagnent chaque année 3 500 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets professionnels ainsi que 1 000 entreprises dans leurs recrutements et problématiques RH.

Cyrille-Longuepee-Bonhomme.jpg

Le marché de l’emploi cadre a connu une nette amélioration en Centre Val de Loire. En 2021, les entreprises régionales ont recruté 6 460 cadres soit une progression de 12% sur un an. Mais cette dynamique ne permet pas de retrouver le volume d’embauches d’avant-crise. Début 2022, la dynamique des recrutements dans la région était toujours très positive. Les répercussions économiques du conflit ukrainien pourraient toutefois venir rebattre les cartes. Nos prévisions de recrutements de cadres en Centre-Val de Loire pour 2022 restent donc prudentes (+2% par rapport à 2021).

Forte de son réseau de consultant.e.s et de son expertise du marché de l’emploi local, l’Apec répond au plus près des besoins de ses clients. Cette période de reprise n’est pas exempte de défis, notamment pour les territoires de notre région en déficit d’attractivité, comme les territoires moins urbanisés, qui peinent davantage à recruter.

Julien Rey, président du comité paritaire régional

Emploi cadre en Centre-Val de Loire : bilan 2021 et tendances 2022

En savoir plus sur les recrutements de cadres en Centre-Val de Loire : bilan 2021 et tendances 2022



105 040 cadres en 2021

6460 recrutements de cadres en 2021

6600 recrutements de cadres en 2021

L'Apec en Centre-Val de Loire

L’Apec est présente en Centre-Val de Loire à Orléans et Tours. L’Apec travaille, en collaboration avec des partenaires régionaux, pour appuyer le développement économique de la région en facilitant le recrutement et la fidélisation des cadres. Une étude a ainsi été réalisée, en lien avec Dev’Up, agence de développement économique régionale, pour mieux comprendre les enjeux et les leviers de l’attractivité territoriale et développer des actions concrètes pour attirer les profils correspondant le mieux aux spécificités de la région. L’Apec renforce ses actions événementielles ainsi que d’autres initiatives innovantes afin de continuer à créer la rencontre entre candidats et recruteurs. 
 

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Centre-Val de Loire

Attractivite-regionale-Centre-Val de Loire.jpg

Les offres de l'emploi cadre en Centre-Val de Loire : mai 2021 - avril 2022

De mai 2021 à avril 2022, 17 386 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en Centre-Val de Loire. La dynamique de l'emploi cadre se poursuit dans la région. Ainsi, le nombre d'offres publiées sur apec.fr en avril 2022 dépasse le volume enregistré en avril 2019 (+31 %). Près de 6 offres sur 10 sont concentrées dans les zones d'emploi d'Orléans et de Tours.

Les métiers du développement informatique et ceux *de la comptabilité sont les profils les plus recherchés. Les secteurs de l’industrie et de la construction regroupent plus de 3 offres sur 10 de la région (vs 19 % au national).

Pour en savoir plus sur les offres de l'emploi cadre en Centre-Val de Loire : mai 2021 - avril 2022
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Centre-Val de Loire

L’emploi en Centre – Val de Loire

103 090

cadres dans la région

5 750

cadres embauchés en 2021

5 870

recrutements de cadres prévus en 2021

Nos centres en Centre – Val de Loire

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Centre-Val de Loire

Signature_Transitions_Pro_CVL_Apec_Mars 2021.jpg

À travers cette nouvelle collaboration, les deux acteurs s’engagent à optimiser les démarches d’évolution et de transition professionnelle des cadres.