Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Partager

L’Apec en région Auvergne-Rhône-Alpes conseille et accompagne chaque année près de 17 000 jeunes diplômé·e·s et cadres dans leurs projets professionnels ainsi que 5 500 entreprises dans leurs recrutements et problématiques RH.

Éric Guillaumot

Dans cette période de crise et d’incertitude, nous sommes pleinement mobilisés pour soutenir l’activité économique des entreprises, et notamment des PME, qui accueillent dans notre région 3 cadres sur 4. Nous accompagnons également les cadres et les jeunes diplômés, pour aider au maintien dans l’emploi et faciliter l’insertion professionnelle.

Malgré la crise, nous restons une région attractive pour les cadres et bénéficiant d’un réel dynamisme dans certaines activités comme la R&D. Nous devons nous appuyer sur ces atouts pour contribuer à soutenir les recrutements des entreprises régionales et développer les opportunités d’emploi, notamment pour les jeunes.

Philippe Godineau, président du comité paritaire régional

En Auvergne-Rhône-Alpes, 80 collaborateurs et collaboratrices, expert·e·s en ressources humaines, accompagnent et conseillent, au quotidien, les entreprises, les cadres et les jeunes diplômé·e·s dans les différents bassins d’emploi de la région. L’Apec est présente à Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne et Valence.
 

Quatre axes majeurs structurent l'action de l’Apec en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • poursuivre ses actions auprès des cadres et des jeunes diplômé·e·s (et plus particulièrement auprès des cadres demandeurs d’emploi de longue durée, des seniors, des carrières longues, des doctorants, etc.) ;
  • amplifier les partenariats avec les principaux acteurs régionaux de l’emploi et de la formation ;
  • intensifier ses actions auprès des entreprises en tant qu’acteur RH de référence, avec une attention renforcée auprès des PME et des PMI ;
  • accompagner les cadres dans leurs projets de création et reprise d’entreprises.

En 2019, la région Auvergne-Rhône-Alpes comptait 432 700 cadres (vs 425 700 en 2018). Les entreprises de la région ont embauché 30 440 cadres : + 4 % par rapport à 2018, soit une dynamique régionale moins marquée que l’évolution constatée au niveau national (+ 6 %). La région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième en termes de recrutements de cadres, derrière l’Île-de-France.
 

Les offres de l'emploi cadre en Auvergne-Rhône-Alpes : janvier-octobre 2020

Entre janvier et octobre 2020, 44 023 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, soit 28 % de moins qu’à la même période en 2019, et ce, sous l’effet de la crise économique liée au Covid-19. À noter que sur ces 10 derniers mois, 22 % des offres étaient ouvertes aux jeunes diplômé.e.s. En octobre 2020, le volume d'offres reste parmi les plus élevés depuis le premier confinement, mais avec une baisse de 20 % par rapport à octobre 2019. Plus de la moitié des offres de la région est concentrée dans la zone d'emploi de Lyon. Les métiers du développement informatique sont parmi les profils les plus recherchés.
 

Les deux principaux secteurs recruteurs sont :

  • les activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques (20 %)
  • la programmation, conseil et autres activités informatiques (17 %).

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Près d'un quart de recrutements dans l'industrie

En 2020*, les entreprises régionales envisagaient de recruter plus de 32 000 cadres. L’Isère et le Rhône étaient les départements les plus confiants avec respectivement 20 % et 18 % d’entreprises prévoyant d’augmenter leurs effectifs cadres. Les recrutements étaient prévus à 64 % dans les services, 22 % dans l’industrie, 10 % dans le commerce et 4 % dans la construction. 43 % des entreprises interrogées recherchaient de jeunes cadres de moins de 5 ans d’expérience.

Les cadres de 6 à 15 ans d’expérience étaient tout autant recherchés puisque 43 % d’entreprises privilégiaient ces profils. Les cadres informaticiens et commerciaux devaient être les plus sollicités.
 

Les données de prévision du marché sont issues d’enquêtes annuelles. Elles ont été analysées avant la crise sanitaire du Covid-19. Les experts de l’observatoire de l’emploi de l’Apec mettent tout en œuvre pour mesurer l’impact sur les prévisions des recrutements.
 

Consulter l'étude Cadres du privé en Auvergne-Rhône-Alpes : recrutements et mobilités (septembre 2020)

L’emploi cadre en Auvergne-Rhône-Alpes

432 700

cadres dans la région

30 440

cadres embauchés en 2019

27 000

offres cadres diffusées au premier semestre 2020 sur apec.fr

Datacadres.png

L'actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi cadre en région Auvergne-Rhône-Alpes publiées sur apec.fr de janvier à octobre 2020