Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Partager

L’Apec en région Auvergne-Rhône-Alpes conseille et accompagne chaque année près de 20 000 diplômé·e·s et cadres dans leurs projets professionnels ainsi que plus de 4 500 entreprises dans leurs recrutements et problématiques RH.

Éric Guillaumot

La dynamique de l’emploi cadre observée dans la région depuis plusieurs années s’est brutalement interrompue en 2020 avec la crise sanitaire. Les recrutements de cadres ont ainsi reculé de 16 % l’an dernier, une baisse qui s’avère toutefois moins intense qu’au niveau national (-19 %). En 2021, les entreprises régionales pourraient renouer avec la croissance et recruter 28 350 cadres soit une hausse de 11%. Un niveau inférieur à celui d’avant-crise

Malgré la crise, nous restons une région attractive pour les cadres et bénéficiant d’un réel dynamisme dans certaines activités comme la R&D. Nous devons nous appuyer sur ces atouts pour contribuer à soutenir les recrutements des entreprises régionales et développer les opportunités d’emploi, notamment pour les jeunes.

Philippe Godineau, président du comité paritaire régional

En Auvergne-Rhône-Alpes, 80 collaborateurs et collaboratrices, expert·e·s en ressources humaines, accompagnent et conseillent, au quotidien, les entreprises, les cadres et les jeunes diplômé·e·s dans les différents bassins d’emploi de la région. L’Apec est présente à Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne et Valence.
 

Quatre axes majeurs structurent l'action de l’Apec en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • poursuivre ses actions auprès des cadres et des jeunes diplômé·e·s (et plus particulièrement auprès des cadres demandeurs d’emploi de longue durée, des seniors, des carrières longues, des doctorants, etc.) ;
  • amplifier les partenariats avec les principaux acteurs régionaux de l’emploi et de la formation ;
  • intensifier ses actions auprès des entreprises en tant qu’acteur RH de référence, avec une attention renforcée auprès des PME et des PMI ;
  • accompagner les cadres dans leurs projets de création et reprise d’entreprises.

Bilan des recrutements de cadres en 2020

En 2020, les entreprises de la région ont embauché 25 590 cadres : - 16 % par rapport à 2019, soit une chute des recrutements de cadres moins importante qu’au niveau national (-19 %).  La chute des recrutements en 2020 est imputable en premier lieu au 1er confinement. 
Pour les jeunes diplômé.e.s, la situation est plus ardue. En effet, lors qu'en décembre 2020, le nombre d’offres publiées sur apec.fr pour des postes cadres situés en Auvergne-Rhône-Alpes a baissé de 12 % par rapport à décembre 2019, la chute est de 28% sur la même période pour les offres cadres situées dans la région et accessibles aux jeunes diplômés. 
 

On dénombre, au total en 2020, 438 420 cadres dans la région : 25 % d'entre eux travaillent pour une entreprise du secteur industriel, contre 18% au global en France. 
 

Prévisions 2021 de recrutements cadres

En 2021, 28 350 recrutements de cadres sont prévus, soit +11 % par rapport à 2020, soit une progression des recrutements cadres plus intense qu’à l’échelle nationale (+8 %). 70 % des recrutements de cadres prévus seraient réalisés par une PME (moins de 250 salariés). 
70 % des recrutements auraient lieu dans les services, on note également un poids de l’industrie plus important qu’au niveau national avec 19 % de recrutements prévus dans ce secteur dans la région contre 13 % au niveau national. 
Les cadres commerciaux et informaticiens seraient les plus recherchés en 2021. Par ailleurs, la moitié des recrutements concernerait des cadres de moins de 5 ans d’expérience.
 

Les offres de l'emploi cadre en Auvergne-Rhône-Alpes : juillet 2020 - juin 2021

De juillet 2020 à juin 2021, 62 516 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en région Auvergne-Rhône-Alpes, soit 7 % de plus qu’à la même période un an auparavant. La relance se confirme : pour la première fois, le volume d’offres d'emploi est au-dessus du niveau d’avant crise, +11 % en juin 2021 par rapport à juin 2019. Plus de la moitié des offres de la région est concentrée dans la zone d'emploi de Lyon. Les métiers du développement informatique sont parmi les profils les plus recherchés.

Les deux principaux secteurs recruteurs sont les activités d'ingénierie et le conseil en systèmes et logiciels informatiques (plus de 3 offres sur 10).
 

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

 

L’emploi cadre en Auvergne-Rhône-Alpes

438 420

cadres dans la région

25 590

cadres embauchés en 2020

28 350

recrutements de cadres prévus en 2021

Datacadres.png

L'actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi cadre en région Auvergne-Rhône-Alpes publiées sur apec.fr