La région, première pourvoyeuse d’emplois cadres hors Île-de-France, affiche une résilience notable malgré une économie instable et un contexte géopolitique incertain. Portée par une industrie dynamique, elle fait face en 2024 à des tensions sur le recrutement et à des disparités sectorielles nécessitant des réponses adaptées. Pour 2025, l’Apec Aura prévoit de renforcer ses actions en faveur des publics vulnérables, notamment les demandeurs d’emploi de longue durée, les séniors, les jeunes diplômé.es, ainsi que les TPE-PME fragiles, afin de relever leurs défis spécifiques et soutenir un marché de l’emploi inclusif et durable.
Philippe Godineau, président du comité paritaire régional (CGT), Virginia Lacroix-Altuna (CPME), vice-présidente et Stéphane Currenti, délégué régional
L'action de Apec en Auvergne-Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, 80 collaborateurs et collaboratrices, expert·e·s en ressources humaines, accompagnent et conseillent, au quotidien, les entreprises, les cadres et les jeunes diplômé·e·s dans les différents bassins d’emploi de la région. L’Apec est présente à Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Roanne, Saint-Étienne et Valence.
Trois axes majeurs structurent l'action de l’Apec en Auvergne-Rhône-Alpes :
- poursuivre ses actions auprès des cadres et des jeunes diplômé·e·s (et plus particulièrement auprès des cadres les plus éloignés de l'emploi) ;
- amplifier les partenariats avec les principaux acteurs régionaux de l’emploi et de la formation ;
- éclairer les entreprises dans leur nécessité d’adapter leurs pratiques de recrutement et de fidélisation aux évolutions du marché.
Découvrir l'action de l'Apec en Auvergne-Rhône-Alpes
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes
En 2024, l’Apec a accompagné 13 089 bénéficiaires en Auvergne-Rhône-Alpes, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de renforcer leurs techniques de recherche d'emploi (24,3 % vs 29,6 % au niveau national).
Soutien à l'innovation sociale en Auvergne-Rhône-Alpes
L'Apec soutient, dans le cadre de Novapec, le projet « La Tournée des Lance-Toi ! », porté par Ronalpia. Ce programme d’accompagnement ante-création d'entreprise est destiné notamment aux entrepreneurs sociaux de la ruralité souhaitant transformer leur idée, en lien avec les enjeux environnementaux des territoires en projet mais disposant aujourd’hui d'une offre d'accompagnement à l'entrepreneuriat réduite, voire inexistante. Après des expérimentations réussies depuis 2022 dans 6 territoires de 5 départements (Val de Saône, Pays Mornantais, Nord Ardèche, Valence, Nord Isère et Montrevel), l'objectif est de déployer le projet à grande échelle en 2024 et 2025 sur 8 territoires dans 6 départements.
Elle soutient également, depuis 2025, le programme « Mon Alternance sur Mesure », un projet porté par l’association JobIRL. Ce programme vise à accompagner des jeunes diplômés des QPV en proie à une plus faible poursuite d’études, à des décrochages fréquents et à l’obtention d’emplois moins qualifiés, vers l’obtention durable d’un contrat en alternance, la construction d’un projet professionnel ambitieux et la poursuite d’études vers un bac+3 et au-delà.
En soutenant le projet Mon Alternance sur Mesure, nous agissons très concrètement pour mettre en place un accompagnement spécifique, afin de lutter contre le décrochage scolaire, la précarité et le chômage. Guidée par son mandat de service public, l’Apec a à cœur d’agir en faveur d’un monde du travail plus inclusif, qui favorise l’égalité des chances, en accompagnant les publics dont l’accès à l’emploi est plus fragile, tels que les jeunes des QPV ou les cadres concernés.Stéphane Currenti, délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes
Elan pour l'égalité professionnelle
Pourquoi, chez les cadres, les inégalités envers les femmes ne régressent-t-elles plus ? C’est sur cette question que l’Apec souhaite, à travers plusieurs journées d’échanges, mobiliser ses partenaires ainsi que les acteurs de l’emploi, afin de trouver des leviers d’action concrets et efficaces. Une journée d'échanges a ainsi eu lieu à Lyon, le 5 septembre.