Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes

  • Partager

L’Apec en région Auvergne-Rhône-Alpes conseille et accompagne chaque année plus de 17 000 jeunes diplômé·e·s et cadres dans leurs projets professionnels ainsi que 5 500 entreprises dans leurs recrutements et problématiques RH.

Eric Guillaumot

La région Auvergne-Rhône-Alpes conforte en 2018 sa position de deuxième place forte de l’emploi cadre en France et cette forte dynamique va se poursuivre en 2019. Nous serons au côté des entreprises et des cadres pour faciliter et accélérer leurs rencontres.

Notre objectif est de soutenir le dynamisme économique de nos territoires mais aussi de contribuer au développement de filières d’activité émergentes, en mettant pleinement en œuvre notre cœur de métier : l’accompagnement ciblé des cadres et des entreprises.

En Auvergne-Rhône-Alpes, 80 collaborateurs et collaboratrices, expert·e·s en ressources humaines, accompagnent et conseillent, au quotidien, les entreprises, les cadres et les jeunes diplômé·e·s dans les différents bassins d’emploi de la région. L’Apec est présente à Annecy, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Étienne et Valence.
 

En 2019, 4 axes majeurs structurent l'action de l’Apec en Auvergne-Rhône-Alpes :

  • poursuivre ses actions auprès des cadres et des jeunes diplômé·e·s (et plus particulièrement auprès des cadres demandeurs d’emploi de longue durée, des seniors, des carrières longues, des doctorants, etc.) ;
  • amplifier les partenariats avec les principaux acteurs régionaux de l’emploi et de la formation ;
  • intensifier ses actions auprès des entreprises en tant qu’acteur RH de référence, avec une attention renforcée auprès des PME et des PMI ;
  • accompagner les cadres dans leurs projets de création et reprise d’entreprises.

Deuxième région en termes de recrutement de cadres

En 2018, la région Auvergne-Rhône-Alpes comptait 425 700 cadres (vs 416 500 en 2017). Les entreprises de la région ont embauché 29 380 cadres : + 6 % par rapport à 2017 , soit une dynamique régionale moins marquée que l’évolution constatée au niveau national (+ 11 %). La région Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième en termes de recrutements de cadres, derrière l’Île-de-France.

 

En 2019, les entreprises régionales envisagent de recruter entre 30 200 et 32 480 cadres, un niveau inédit si la fourchette haute des prévisions venait à se réaliser. L’Isère est le département le plus optimiste avec 20 % d’entreprises qui prévoient d’augmenter leur effectif cadre. Les recrutements sont prévus à 68 % dans les services, 18 % dans l’industrie, 9 % dans le commerce et 7 % dans le BTP. Les entreprises interrogées recherchent avant tout de jeunes cadres : 30 % d’entre elles privilégieraient des profils de 1 à 5 ans d’expérience. Les cadres en études-R&D seraient les plus prisés, suivis de près par les profils informatiques et commerciaux.

L’emploi cadre en Auvergne-Rhône-Alpes

425 700

cadres dans la région

29 380

cadres embauchés en 2018

30 000

recrutements de cadres envrion attendus dans la région

Datacadres.png

L'actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Mutations-emploi-cadre.png

Grand angle

En 2019 et 2020, le nombre de recrutements de cadres devrait poursuivre sa progression et pourrait atteindre un niveau record. La dynamique de l’emploi cadre repose avant tout sur de profondes transformations du monde du travail.