Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Pays de la Loire

Pays de la Loire

  • Partager

L’Apec, dans les Pays de la Loire, conseille et accompagne 5 500 cadres et jeunes diplômé·e·s dans la sécurisation de leur parcours professionnel et 2 000 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Michèle Sallembien

Nous travaillons au quotidien pour aider les entreprises à recruter leurs compétences cadres et nous préparons les candidats, cadres et Jeunes diplômés, à être recruté et/ou à maintenir leur employabilité. Notre ambition est de contribuer au développement économique des différents bassins d’emplois des Pays de la Loire.

Face à des tensions de plus en plus prégnantes dans nos bassins d’emploi, notre rôle est plus que jamais d’être un intermédiaire référent entre le marché, les cadres et les entreprises.

Les 25 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Pays de la Loire accompagnent les cadres, les jeunes diplômé·e·s sur Nantes, Le Mans, Angers et Laval et les entreprises dans les cinq départements de la région : Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. 

En 2019, l’Apec dans les Pays de la Loire renforce sa contribution au développement économique de la région à travers 4 axes prioritaires :

  • accompagner les entreprises, en particulier les PME, pour répondre à leurs besoins en compétences ;
  • amplifier ses événement de mise en relation candidats recruteurs dans les différentes zones d’emploi de la région ;
  • adapter ses conseils et services aux besoins économiques du territoire ;
  • faciliter l’accès à la formation, en lien avec ses partenaires régionaux. 
     

Deux recrutements sur 10 prévus dans l’industrie

En 2018, la région Pays de la Loire comptait 180 380 cadres (vs 176 280 cadres en 2017). Les entreprises de la région ont embauché 12 810 cadres : + 10 % par rapport à 2017, une dynamique régionale similaire à l’évolution constatée au niveau national (+ 11 % de recrutements de cadres).

 

En 2019, environ 14 000 recrutements de cadres sont attendus dans la région, avec une dynamique d’évolution, là encore, comparable à celle prévue au niveau national. Deux recrutements sur 10 sont prévus dans l’industrie. En termes de fonction, c’est dans l’informatique que les recrutements devraient être les plus nombreux. Enfin, les entreprises interrogées recherchent en priorité les cadres ayant entre 1 à 5 ans d’expérience.

L’emploi cadre dans les Pays de la Loire

180 380

cadres dans la région

12 810

cadres embauchés en 2018

14 000

recrutements de cadres environ attendus en 2019

Nos centres dans les Pays de la Loire

Datacadres.png

L'actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Mutations-emploi-cadre.png

Grand angle

En 2019 et 2020, le nombre de recrutements de cadres devrait poursuivre sa progression et pourrait atteindre un niveau record. La dynamique de l’emploi cadre repose avant tout sur de profondes transformations du monde du travail.