Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • EN RÉGION
  • Pays de la Loire

Pays de la Loire

  • Partager

L’Apec, dans les Pays de la Loire, conseille et accompagne plus de 6 000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans la sécurisation de leur parcours professionnel et plus de 2 000 entreprises dans leurs recrutements et pratiques RH.

Michèle Sallembien

L’emploi cadre dans la région a bénéficié depuis plusieurs années d’une conjoncture très favorable, il est fortement impacté par la crise sanitaire que nous visons. Nous mobilisons notre expertise et notre connaissance des spécificités de nos bassins d’emploi pour accompagner les signes de reprise des recrutements cadres constatés en juin et soutenir durablement cette tendance, pour les entreprises, les cadres mais aussi les jeunes diplômés particulièrement impactés.

Le tissu économique de notre région se compose de zones d’emploi attractives, aux activités diversifiées. Ces spécificités constituent des atouts majeurs sur lesquels les consultants de l’Apec s’appuient au quotidien pour mettre en relation efficacement les entreprises et les compétences cadres qu’elles recherchent dans un marché de l’emploi cadre toujours plus complexe. Les impacts de la crise sanitaire sont nombreux, nous devrons faire face et relever les défis de demain. Nous pouvons compter sur le potentiel et l'efficacité d'une structure comme la nôtre pour assumer pleinement notre mission en région Pays de la Loire.

Fabien Pons, président du comité paritaire régional

Les 25 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Pays de la Loire accompagnent les cadres, les jeunes diplômé·e·s sur Nantes, Le Mans, Angers et Laval et les entreprises dans les cinq départements de la région : Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée. 

En 2019, l’Apec dans les Pays de la Loire renforce sa contribution au développement économique de la région à travers 4 axes prioritaires :

  • accompagner les entreprises, en particulier les PME, pour répondre à leurs besoins en compétences ;
  • amplifier ses événement de mise en relation candidats recruteurs dans les différentes zones d’emploi de la région ;
  • adapter ses conseils et services aux besoins économiques du territoire ;
  • faciliter l’accès à la formation, en lien avec ses partenaires régionaux. 
     

En 2019, la région Pays de la Loire comptait 185 020 cadres (vs 180 380 cadres en 2018). Les entreprises de la région ont embauché 12 530 cadres : -2 % par rapport à 2018, une dynamique régionale inférieure à l’évolution constatée au niveau national (+ 6 % de recrutements de cadres).
 

Les offres de l'emploi cadre dans les Pays de la Loire : janvier-septembre 2020

Entre janvier et septembre 2020, 15 400 offres cadres ont été diffusées sur le site apec.fr dans la région Pays de la Loire, soit 28 % de moins qu’à la même période en 2019, et ce, sous l’effet de la crise économique liée au Covid-19. À noter que sur ces 9 premiers mois, 25 % des offres étaient ouvertes aux jeunes diplômé.e.s. Fait marquant en septembre, les volumes hebdomadaires sont les plus élevés depuis le confinement : 486 offres publiées la semaine du 7 septembre. Plus de la moitié des offres d'emploi cadre de la région est concentrée dans la zone d'emploi de Nantes.

Les métiers du développement informatique sont parmi les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs (plus d'un tiers des offres à eux deux) sont :

  • la programmation, conseil et autres activités informatiques ;
  • les activités d'architecture et d'ingénierie ; activités de contrôle et analyses techniques.

Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Pays de la Loire
 

Deux recrutements sur 10 prévus dans l’industrie

En 2020*, les recrutements devaient repartir à la hausse avec plus de 13 000 recrutements attendus dans la région. Deux recrutements sur 10 étaient prévus dans l’industrie. Les cadres informaticiens devaient mobiliser 24 % des embauches prévues. Enfin, les entreprises interrogées recherchaient majoritairement des cadres ayant moins de 5 ans d’expérience.

Les données de prévision du marché sont issues d’enquêtes annuelles. Elles ont été analysées avant la crise sanitaire du Covid-19. Les experts de l’observatoire de l’emploi de l’Apec mettent tout en œuvre pour mesurer l’impact sur les prévisions de recrutements.

Consulter l'étude Cadres du privé dans les Pays de la Loire : recrutements et mobilités (septembre 2020)

L’emploi cadre dans les Pays de la Loire

185 020

cadres dans la région

12 530

cadres embauchés en 2019

10 700

offres cadres diffusées au premier semestre 2020 sur apec.fr

Nos centres dans les Pays de la Loire

Datacadres.png

L'actualité de l'emploi cadre dans les territoires

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Pays de la Loire de janvier à septembre 2020