
L’emploi cadre dans la région a bénéficié depuis plusieurs années d’une conjoncture très favorable, il est fortement impacté par la crise sanitaire que nous visons. Nous mobilisons notre expertise et notre connaissance des spécificités de nos bassins d’emploi pour accompagner les signes de reprise des recrutements cadres constatés en juin et soutenir durablement cette tendance, pour les entreprises, les cadres mais aussi les jeunes diplômés particulièrement impactés.
Le tissu économique de notre région se compose de zones d’emploi attractives, aux activités diversifiées. Ces spécificités constituent des atouts majeurs sur lesquels les consultants de l’Apec s’appuient au quotidien pour mettre en relation efficacement les entreprises et les compétences cadres qu’elles recherchent dans un marché de l’emploi cadre toujours plus complexe. Les impacts de la crise sanitaire sont nombreux, nous devrons faire face et relever les défis de demain. Nous pouvons compter sur le potentiel et l'efficacité d'une structure comme la nôtre pour assumer pleinement notre mission en région Pays de la Loire.Fabien Pons, président du comité paritaire régional
Les 25 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Pays de la Loire accompagnent les cadres, les jeunes diplômé·e·s sur Nantes, Le Mans, Angers et Laval et les entreprises dans les cinq départements de la région : Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.
En 2019, l’Apec dans les Pays de la Loire renforce sa contribution au développement économique de la région à travers 4 axes prioritaires :
- accompagner les entreprises, en particulier les PME, pour répondre à leurs besoins en compétences ;
- amplifier ses événement de mise en relation candidats recruteurs dans les différentes zones d’emploi de la région ;
- adapter ses conseils et services aux besoins économiques du territoire ;
- faciliter l’accès à la formation, en lien avec ses partenaires régionaux.
En 2019, la région Pays de la Loire comptait 185 020 cadres (vs 180 380 cadres en 2018). Les entreprises de la région ont embauché 12 530 cadres : -2 % par rapport à 2018, une dynamique régionale inférieure à l’évolution constatée au niveau national (+ 6 % de recrutements de cadres).
Les offres de l'emploi cadre dans les Pays de la Loire : avril 2020 - mars 2021
D'avril 2020 à mars 2021, 21 164 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr dans la région Pays de la Loire, soit 19 % de moins qu’à la même période un an auparavant. Comparé à la période d'avant-crise, le volume d’offres d'emploi reste toujours en retrait, -19 % en mars 2021 par rapport à mars 2019. Plus de la moitié des offres de la région est concentrée dans la zone d'emploi de Nantes. Les métiers du développement informatique sont parmi les profils les plus recherchés.
Les deux principaux secteurs recruteurs sont :
- les activités d'ingénierie (13 %) ;
- le conseil en systèmes et logiciels informatiques (11 %).
Pour en savoir plus sur les offres d'emploi publiées sur apec.fr dans la région Pays de la Loire
Deux recrutements sur 10 prévus dans l’industrie
En 2020*, les recrutements devaient repartir à la hausse avec plus de 13 000 recrutements attendus dans la région. Deux recrutements sur 10 étaient prévus dans l’industrie. Les cadres informaticiens devaient mobiliser 24 % des embauches prévues. Enfin, les entreprises interrogées recherchaient majoritairement des cadres ayant moins de 5 ans d’expérience.
* Les données de prévision du marché sont issues d’enquêtes annuelles. Elles ont été analysées avant la crise sanitaire du Covid-19. Les experts de l’observatoire de l’emploi de l’Apec mettent tout en œuvre pour mesurer l’impact sur les prévisions de recrutements.
Consulter l'étude Cadres du privé dans les Pays de la Loire : recrutements et mobilités (septembre 2020)