Avec ses 205 000 cadres du secteur privé, la région se distingue par une économie diversifiée et un faible taux de chômage. En 2024, les entreprises ligériennes ont recruté 14 860 cadres, en baisse de 6% par rapport à 2023, un niveau comparable à celui de 2022. Face aux tensions de recrutement persistantes sur de nombreux profils, nos équipes se sont mobilisées pour préparer les candidat.es et accompagner les entreprises, notamment les TPE-PME, vers un recrutement plus inclusif. En tant qu’acteur engagé dans l’accompagnement des mutations du monde du travail et des compétences, des événements sur les impacts de la transition écologique et de l'IA ont également été organisés.
Fabien Pons, président du Comité paritaire régional Pays de la Loire (CFDT), Pascale Gangneux, vice-présidente (Medef) et Michèle Sallembien, déléguée régionale.
L'action de l'Apec dans les Pays de la Loire
Les 25 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Pays de la Loire accompagnent les cadres, les jeunes diplômé·e·s sur Nantes, Le Mans, Angers et Saint-Nazaire ainsi que les entreprises dans les cinq départements de la région : Loire-Atlantique, Maine et Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée.
Les enjeux aujourd'hui pour l'Apec en Pays de la Loire portent sur :
- l'accompagnement des entreprises et des cadres sur l’impact de la transition écologique sur les métiers et des compétences cadres et en particulier dans le secteur industriel et la décarbonation pour répondre aux enjeux de notre territoire,
- l'optimisation du parcours client afin de trouver les leviers d'une meilleure prise en charge client pour baisser nos délais, augmenter notre volume de parcours CEP auprès des cadres actifs, sans dégrader la satisfaction client.
Découvrir l'action de l'Apec en Pays de la Loire
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle dans les Pays de la Loire
En 2024, l’Apec a accompagné 5215 bénéficiaires en Pays de la Loire, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de renforcer leurs techniques de recherche d'emploi (30,1 % vs 29,6 % au niveau national).
Soutien à l'innovation sociale en Pays de la Loire
L'Apec soutient, dans le cadre de Novapec, le projet « Séniorité possible ». Ce projet, porté par "Tous tes possibles" et structuré en 8 ateliers collectifs, animés par des structures et experts du territoire, consiste à transformer les pratiques RH des PME/ETI, et notamment leur marque employeur, leur processus de recrutement, l’accueil/intégration de nouvelles recrues, ainsi que le maintien en emploi, afin de favoriser le recrutement et le maintien en emploi de publics de plus de 50 ans, en recherche d’emploi ou en poste.