Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • Espace médias
  • Université Côte d’Azur signe une convention de partenariat avec l’Apec pour l’insertion professionnelle de ses diplômés et le recrutement de ses personnels
Retour

Communiqué de presse

Université Côte d’Azur signe une convention de partenariat avec l’Apec pour l’insertion professionnelle de ses diplômés et le recrutement de ses personnels

Publié le

29

nov. 2023

  • Partager

Université Côte d’Azur et l’Apec ont signé le 24 novembre 2023 sur le campus Valrose, une convention de partenariat avec pour objectif à la fois de faciliter l’insertion professionnelle des diplômés d’Université Côte d’Azur et d’accompagner la Direction des Ressources humaines dans leurs projets de recrutement et de gestion des compétences.

La convention entre les deux partenaires a un double objectif

 

  • Permettre aux étudiants en formation initiale et en formation professionnelle continue de maitriser les outils d’aide à l’insertion et à l’évolution professionnelles, de mieux appréhender les données du marché de l’emploi cadre et d’accéder plus facilement à un emploi, une fois diplômés. 
  •  Optimiser les recrutements du personnel d’Université Côte d’Azur, via le déploiement d’actions communes. 

Faciliter l’insertion professionnelle des différents publics étudiants d’Université Côte d’Azur

 

Par cette convention, Université Côte d’Azur s’engage à faire connaître à ses étudiants, stagiaires de la formation professionnelle continue, alternants, jeunes diplômés, docteurs/doctorants et Alumni, les services de l’Apec afin d’optimiser leur recherche de stage, d’alternance ou de 1er emploi, ainsi que les manifestations organisées par l’association et à associer cette dernière aux événements organisés par l’Université. Une communication particulière sera également réalisée pour orienter les étudiants de Master et jeunes diplômés vers les ateliers #ObjectifPremierEmploi.


Grâce à cette convention, les alumni d’Université Côte d’Azur et stagiaires en formation professionnelle continue (FPC) pourront bénéficier de conseils personnalisés pour la poursuite de leur carrière, via le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP).


L’Apec s’engage de son côté à accompagner vers l’emploi les publics d’Université Côte d’Azur (étudiants/alternants, stagiaires de la formation professionnelle continue, jeunes diplômés, doctorants/docteurs) via ses services à distance (outils digitaux, webateliers, conseils CV par téléphone, simulation d’entretien de recrutement en visio…) et en présentiel (rendez-vous individuels, ateliers, événements de mise en relation avec les recruteurs…). L’Association accompagnera également les Alumni d’Université Côte d’Azur et les stagiaires de la FPC en réflexion sur leur évolution professionnelle, pour les accompagner dans leurs projets de mobilité interne/externe, reconversion, formation, expatriation ou création d’entreprise. Elle pourra également intervenir dans des événements organisés par Université Côte d’Azur ou co-animer des ateliers.
 

Accompagner les équipes RH d’Université Côte d’Azur

 

Université Côte d’Azur a souhaité relancer une dynamique partenariale avec l’Apec afin d’optimiser les recrutements de de compétences cadres. Acteur central de son territoire, Université Côte d’Azur est le 4e employeur public du département et a ainsi une place privilégiée dans l’écosystème de l’emploi, tout comme l’Apec qui œuvre pour l’emploi des cadres et des jeunes diplômés à partir de Bac+3. Université Côte d’Azur continuera de partager les opportunités à pourvoir au sein de l’établissement sur le jobboard de l’Apec, et de participer activement aux manifestations organisées par l’Apec (webinaires, parrainage, job-dating, etc.) pour diffuser ces opportunités. Université Côte d’Azur était d’ailleurs présent lors des New Jobs Days organisés par l’Apec le 8 novembre dernier. L’année précédente, la participation à cet évènement avait permis le recrutement de deux jeunes diplômées. L’établissement associera également l’Apec aux rencontres qu’il organise (ateliers, forums, conférences, etc.). 


De son côté, l’Apec accompagnera les équipes RH d’Université Côte d’Azur dans leurs projets de recrutement et de gestion de compétences, en leur apportant conseil pour publier leurs offres d’emploi sur Apec.fr, accéder à la CVthèque, participer aux matinales et ateliers pratiques RH (marque employeur, conduite d’entretiens, intégration de nouveaux collaborateurs, etc.). L’Apec mettra également à disposition d’Université Côte d’Azur ses ressources digitales : offres d’emploi, fiches métiers, études sur le marché de l’emploi cadre, vidéos, avis d’experts, simulateurs, et tout lien utile permettant de faciliter l’accès à l’emploi. 


Ce travail commun déjà engagé et renforcé par la formalisation de ce partenariat permet de recruter et d’intégrer des talents sur différents domaines métiers et de développer l’employabilité des personnels d’Université Côte d’Azur. 
 

 Acteur central de son territoire, Université Côte d’Azur est le 4ème employeur public du département et a ainsi une place privilégiée dans l’écosystème de l’emploi, tout comme l’Apec qui œuvre pour l’emploi des cadres et des jeunes diplômés. Nous sommes donc très heureux de signer cette convention aujourd'hui à la fois pour œuvrer à une encore meilleure l'employabilité des différents publics étudiants d'Université Côte d'Azur mais également pour déployer des actions afin d'optimiser les recrutements de nos prochains collaborateurs à Université Côte d’Azur.

Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d‘Azur

Je me réjouis de ce partenariat qui vient entériner les actions déjà engagées conjointement sur le territoire et va nous permettre d’en déployer de nouvelles. Nous faisons de l'accès au 1er emploi l'une de nos priorités et sommes mobilisés au quotidien pour que la mise en relation se fasse entre des entreprises qui ont de plus en plus de mal à trouver des compétences cadres et les jeunes diplômés que nous accompagnons plus particulièrement, en phase avec notre mission de service public.

Anthony Fumard , Délégué Régional Apec Paca et Corse

A propos d'Université Côte d'Azur

Université Côte d’Azur a été créée en janvier 2020 avec un statut d’Université expérimentale. Elle est lauréate du label national majeur d'initiative d’excellence "IDEX" qui la positionne parmi les 9 universités françaises "IDEX" intensives en recherche et à fort rayonnement international. Structurée en composantes internes novatrices dont les responsabilités sont accrues pour une plus grande agilité, Université Côte d’Azur adosse l’ensemble de ses missions de formation et d'innovation à l’excellence de sa recherche. Son fort ancrage au territoire azuréen en fait l’un des moteurs de son modèle de croissance. Membre fondatrice de l’alliance européenne Ulysseus, porteuse de l’un des quatre Instituts Interdisciplinaires français d’Intelligence Artificielle (3IA) et dotée de partenariats majeurs avec les grands acteurs nationaux de la recherche, Université Côte d’Azur entend se placer parmi les meilleures universités européennes et consolider ainsi sa dimension internationale.

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.