Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

Salon Compétences Cadres Île-de-France

publié le

29

nov. 2019

  • Partager

La seconde édition francilienne du salon Compétences Cadres, dédiée au recrutement et à la mobilité professionnelle, se tient à Paris La Défense, espace Grande Arche.

Organisé par l’Apec, ce rendez-vous réunit plus de 70 entreprises venues à la rencontre des candidat·e·s, cadres et jeunes diplômé·e·s, décidés à booster leur employabilité.

Avec cette seconde édition, nous souhaitons toujours faciliter la mise en relation candidats/recruteurs et permettre aux entreprises de rencontrer leurs futurs talents, au plus près de leur territoire. Avec plus de 130 000 embauches prévues cette année, rappelons que l’Île-de-France s’impose comme la première région sur le recrutement des cadres. Dans ce contexte de marché hyper dynamique, les entreprises ont, plus que jamais, besoin de repères et conseils pour sécuriser leurs embauches et pérenniser leur développement.

Guy Gustin, délégué régional Apec de l’Île-de-France

74 entreprises mobilisées pour l’emploi

Dans le « village des exposants », les recruteurs, TPE/PME, ETI et grands groupes, se mobilisent pour proposer leurs offres d’emploi et rencontrer des candidats et des candidates. Différents secteurs d’activité sont représentés, de l’industrie au commerce, en passant par le conseil, le secteur de la santé ou encore la banque/finance/assurance.
 

Côté candidat·e·s, des ateliers, animés par les consultant·e·s de l’Apec, ont lieu toute la journée, autour de thèmes comme « Comment se rendre visible des recruteurs ? », « Se démarquer dès les premières minutes », « L’entretien de recrutement », etc. L’objectif : accompagner les cadres et les jeunes diplômé·e·s dans leur stratégie professionnelle auprès des recruteurs. Les consultant·e·s les accueillent aussi en entretien individuel pour répondre à leurs questions et les conseiller de manière plus personnalisée.

 

Des régions mobilisées pour attirer les cadres franciliens

Alors que 6 cadres franciliens sur 10 seraient prêts à changer de région en cas de mobilité professionnelle, les entreprises des territoires se mobilisent lors de ce salon parisien. Parmi les acteurs régionaux, l’agence de développement économique Dev’up est venue promouvoir les opportunités d’emploi du Centre-Val de Loire. 25 entreprises seront présentes sur le stand dédié, afin de rencontrer leurs futurs talents. Rappelons que 69 % des cadres franciliens se disent séduits par la région et seraient prêts à y envisager une mobilité.

 

Nos recruteurs proposent des projets professionnels ambitieux aux candidats. Avec Dév’Up et l’ensemble des représentants des territoires, nous souhaitons les accueillir pour les accompagner dans un projet de vie de qualité en Centre-Val de Loire.

Anthony Fumard, délégué régional Apec Centre-Val de Loire

Les chiffres de l’emploi cadre en Île-de-France

  • 129 530 à 139 600 cadres recrutés en Île-de-France en 2019 . 
  • 8 embauches sur 10 concernent le secteur des services (activités informatiques et télécommunication, juridiques-comptables et conseil, ingénierie-R&D).
  • 36 % des recrutements concernent les cadres de moins de 10 ans d’expérience
  • Au regard des besoins grandissants des entreprises en matière de transformation numérique, 21% des embauches concerneraient les cadres informaticiens.
  • La zone d’emploi de Paris, polarise, à elle seule, 72 % des cadres loin devant Saclay (10 %) et Roissy-Sud Picardie (4 %).
     

Informations pratiques

Compétences Cadres – Espace Grande Arche – La Défense – 03 décembre 2019

De 9h à 19h à l’Espace Grande Arche – La Défense
Parvis de la Défense 92044, Paris
L’entrée au salon est gratuite mais l’inscription est obligatoire et inclut le dépôt d’un CV sur le site 

Pour plus d’information ou pour consulter les dates des autres salons Apec, rendez-vous sur http://salons.apec.fr/

Pour préparer sa visite et consulter les offres d’emploi  https://paris-decembre.salons.apec.fr/
Pour découvrir les entreprises présentes https://paris-decembre.salons.apec.fr/exposants

 

Consulter le communiqué de presse

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.