Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

Salon Compétences Cadres Bordeaux

publié le

15

nov. 2019

  • Partager

Compétences Cadres, le salon dédié au recrutement et à la mobilité professionnelle, aura lieu pour la première fois à Bordeaux le 19 novembre prochain. Organisé par l’Apec, ce rendez-vous réunit près d’une quarantaine d’entreprises de la région venues à la rencontre des candidat·e·s, cadres et jeunes diplômé·e·s, décidés à booster leur employabilité.

« Les entreprises du territoire prévoient d’embaucher jusqu’à 15 000 cadres d’ici la fin 2019, ce qui place la Nouvelle-Aquitaine dans le top 5 des régions qui recrutent le plus de cadres. Dans ce contexte de vitalité du marché, il nous paraît primordial d’accompagner les entreprises qui souhaitent sécuriser leurs recrutements. Avec ce premier salon Compétences Cadres, nous leur permettons de rencontrer leurs futurs collaborateurs, au plus près de leur territoire » explique Danielle Sancier, déléguée régionale Apec Nouvelle-Aquitaine.

37 entreprises mobilisées pour l’emploi

Dans le « village des exposants », les recruteurs, TPE/PME, ETI et grands groupes, se mobilisent pour proposer leurs offres d’emploi et rencontrer des candidates et des candidats. Différents secteurs d’activité sont représentés, parmi eux, l’entreprise LIM, référence mondiale de la sellerie sur mesure, implantée à Nontron en Dordogne :

 

« Participer au salon Compétences Cadres de Nouvelle-Aquitaine est pour nous une façon de réaffirmer notre ancrage régional. Ce rendez-vous représente une opportunité supplémentaire de nous rendre visible auprès de profils qualifiés, de promouvoir notre savoir-faire français et nos valeurs d’excellence. 
 Recruter de nouveaux talents constitue un enjeu majeur pour le développement du groupe. Nous recherchons toute l’année des attachés commerciaux, garants de la performance de notre force de vente et plus épisodiquement des postes de fonctions support. Nous souhaitons, en participant au salon, privilégier la rencontre physique, primordiale dans notre stratégie de ressources humaines, car elle favorise la spontanéité et la richesse des échanges », souligne Karine Auzimour, responsable RH LIM Group.


L’entreprise VisévoT, société d’ingénierie et de conseil, située à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, participe également au salon de Bordeaux : « L’Apec est pour nous incontournable dans nos recherches de compétences cadres. Pour soutenir notre croissance, nous recrutons des fonctions d’ingénieurs et de managers en supply chain, Bureau d’études, industrialisation – méthodes, gestion de projets et qualité ainsi que des développeurs informatiques afin d’accompagner nos clients dans leur transformation « 4.0 ». Nous souhaitons profiter de cet évènement pour rencontrer les candidats. Enfin, il était également important pour VisévoT d’être présent sur ce salon régional, afin de recruter des talents au plus près de nos bassins d’activité.», explique Christophe Vidou, président de VisévoT. 

 

Côté candidat·e·s, des ateliers, animés par les consultant·e·s de l’Apec, ont lieu toute la journée, autour de thèmes comme « Comment se rendre visible des recruteurs ? », « Se démarquer dès les premières minutes », « L’entretien de recrutement », etc. L’objectif : accompagner les cadres et les jeunes diplômé·e·s dans leur stratégie professionnelle auprès des recruteurs. Les consultant·e·s les accueillent aussi en entretien individuel pour répondre à leurs questions et les conseiller de manière plus personnalisée. 

 

Situé à l’entrée du salon, le hub région est un espace privilégié d’information sur la vie économique du territoire. Les cadres et entreprises retrouvent sur place les derniers chiffres du marché et échangent avec les acteurs économiques ou institutionnels du territoire. Pour cette première édition, la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau Invest in Bordeaux seront présents pour échanger avec les visiteurs. 
 

Pour une mise en relation augmentée

Afin d’optimiser le matching recruteurs/candidats, l’Apec expérimente une toute nouvelle solution spécialement développée pour le salon de Bordeaux, qui fait office d’édition pilote. Une nouvelle plateforme web et une application dédiée sont mises à disposition des cadres et des entreprises en amont du salon.  Les cadres ont accès aux fiches de présentation des exposants sur lesquelles les entreprises détaillent leurs opportunités d’emploi et  les compétences attendues. Via cette interface, les cadres renseignent différents critères (fonction, niveau d’expérience, compétences, savoir-faire), le moteur de recherche sélectionne des opportunités qui leur correspondent et indique un score de matching en pourcentage. 

 

Dès J-5, le candidat peut prendre directement un rendez-vous avec les entreprises de son choix. Ces nouvelles fonctionnalités digitales vont lui permettre d’optimiser sa venue sur le salon, en ayant déjà au préalable un planning de rendez-vous bien défini, ce qui par la même occasion lui permet d’éviter les files d’attente. Le visiteur retrouvera également sur son portable, grâce à l’application dédiée, le plan du salon, la présentation des entreprises et des postes à pourvoir, le planning des ateliers, le rappel personnalisé des entretiens à venir, etc. 
 

Des perspectives de recrutements de cadres à haut niveau

Selon l’enquête annuelle de l’Apec  menée auprès des entreprises de la région, entre 13 830 et 14 990 cadres devraient être recrutés en Nouvelle-Aquitaine d’ici la fin de l’année. Cette bonne tendance de l’emploi cadre devrait être portée en premier lieu par le secteur des services (63 % des embauches prévues notamment dans la banque-assurance, l’ingénierie-R&D). L’industrie, secteur très ancré sur le territoire régional représenterait 20 % des recrutements de cadres prévus (vs 15 % à l’échelle nationale). Berceau de l’industrie 4.0, la Nouvelle-Aquitaine connaît un développement d’activités de pointe à forte valeur ajoutée qui crée de nouveaux besoins en compétences cadres. Enfin le commerce représenterait quant à lui 11 % des embauches de cadres prévus (vs 8 % en national).

Les profils les plus plébiscités en Nouvelle-Aquitaine

Les entreprises de la région privilégieraient le recrutement de jeunes cadres (28 % des intentions pour les cadres de moins de 10 ans d’expérience). Face aux difficultés de recrutements qu’elles peuvent rencontrer, les entreprises de la région restent également ouvert aux candidatures de jeunes diplômé·e·s, entrés dans la vie active il y a moins d’un an. Ils représentent 18 % des embauches prévues.

 

Représentant chacune 19 % des recrutements, les fonctions études-R&D et commercial seraient les plus prisées dans la région. Si ces proportions restent relativement proches de celles observées au niveau national (17 % pour l’une et l’autre de ces fonctions), il n’en demeure pas moins que la Nouvelle- Aquitaine présente des spécificités. La transformation des métiers de l’industrie régionale, soutenue notamment par le projet usine du futur, génère d’importants besoins en compétences cadres. Elle devrait se concrétiser d’ici fin 2019 par des recrutements en production industrielle-travaux et chantier représentant 14 % des embauches de cadres contre 10 % au niveau national. Les cadres informaticiens sont quant à eux moins recherchés qu’à l’échelle hexagonale (15 contre 20 %).
 

Informations pratiques

 

Compétences Cadres Bordeaux–  mardi 19 novembre 2019

De 9h à 18h  – Hangar 14

L’entrée au salon est gratuite mais l’inscription est obligatoire et inclut le dépôt d’un CV sur le site

Pour plus d’informations ou pour consulter les dates des autres salons Apec, rendez-vous sur http://salons.apec.fr/

Pour préparer sa visite et consulter les offres d’emploi  https://bordeaux.salons.apec.fr/
Pour découvrir les entreprises présentes https://bordeaux.salons.apec.fr/nos-exposants
 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.