Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • Espace médias
  • La Fédération Syntec et l’Apec renforcent leur partenariat pour le développement de l’emploi dans les secteurs Syntec
Retour

Info médias

La Fédération Syntec et l’Apec renforcent leur partenariat pour le développement de l’emploi dans les secteurs Syntec

Publié le

05

déc. 2023

  • Partager

La Fédération Syntec et l’Apec signent une convention cadre pour favoriser le développement de l’emploi dans les secteurs représentés au sein de la Fédération Syntec (numérique, conseil, ingénierie, formation professionnelle et événementiel). Cette convention vise à accompagner les entreprises dans un marché de l’emploi actuellement en tension, notamment en l’ouvrant davantage et en le rendant plus inclusif.

Cette convention s’articule autour de deux objectifs : favoriser l’insertion professionnelle des cadres et jeunes diplômés dans les entreprises adhérentes aux 5 syndicats membres de la Fédération Syntec ; et accompagner ces entreprises dans leurs recrutements en apportant une attention particulière au sourcing, notamment des TPE-PME, et leurs cadres salariés dans l’évolution de leur parcours professionnel.

 

Ce partenariat doit également permettre de rendre le marché du travail plus inclusif. C’est en ce sens qu’une attention particulière est accordée aux jeunes diplômés rencontrant des difficultés dans leur primo-insertion, notamment issus des quartiers/territoires prioritaires de la politique de la ville (QPV), ainsi qu’aux cadres seniors et aux personnes en situation de handicap en emploi ou en recherche d’emploi.

 

La Fédération Syntec et l’Apec collaborent depuis de nombreuses années pour favoriser le développement de l’emploi dans les secteurs Syntec. Cette collaboration est d’autant plus importante que le secteur d’activité compte 67% de cadres, soit plus de 790 000 personnes, et que 83% des 100 000 entreprises rattachées à la convention collective comptent moins de 10 salariés (rapport de branche 2023 sur les données 2021).

 

La Fédération Syntec et l’Apec poursuivent ainsi la dynamique enclenchée depuis 2017 et qui a d’ores et déjà porté ses fruits en matière de recrutement pour les entreprises, d’évolution professionnelle pour les salariés et d’information pour les cadres et jeunes diplômés autour des opportunités dans les secteurs Syntec.


Parallèlement, la signature ce même jour d'une convention de partenariat entre Syntec Conseil, l'un des syndicats membres de la Fédération Syntec, et l'Apec renforce l'engagement commun en faveur du développement professionnel et de l'accompagnement du secteur. 
 

L’accord est à consulter via ce LIEN

 

 

A propos de la Fédération Syntec

 

Représentant 5 organisations professionnelles, la Fédération Syntec rassemble sur le territoire plus de 80 000 entreprises et plus d’un million de salariés dans les domaines du numérique, de l’ingénierie, du conseil, de l’évènementiel et de la formation professionnelle. Des secteurs d’avenir qui représentent 8% du PIB national et dont le développement est favorisé par la transformation du monde du travail et l’évolution des technologies.

 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.