Communiqué de presse
L'UDES et l'Apec signent une convention de partenariat
L’économie sociale et solidaire proposait 16 800 offres d’emploi cadre en 2018, essentiellement dans le secteur associatif. Afin de mieux répondre à ces opportunités, l'UDES et l'Apec viennent de signer une convention de partenariat de 3 ans (2019-2021). Cette signature intervient en clôture du mois de l'économie sociale et solidaire.
Les offres d’emploi de l’ESS représentent 3,3 % des offres d’emploi cadre publiées par l’Apec, soit quasiment autant que dans la distribution généraliste, le secteur des activités comptables et juridiques, ou encore celui de la mécanique-métallurgie.
Les associations concentrent 66 % des offres, suivies par les coopératives (14 %), les mutuelles (14 %) et les fondations (6 %). Les sociétés commerciales non-coopératives de l’ESS représentent moins de 1 % des offres.
Afin de mieux répondre à ces opportunités, l’UDES et l’APEC s’associent pour :
1. Sensibiliser les demandeurs d’emploi et particulièrement les jeunes à l’ESS et ses opportunités d’emploi : des événements régionaux et nationaux communs seront organisés pour développer l’information, promouvoir l’emploi dans l’ESS et les conseiller sur les voies d’accès à l’emploi dans ses différents secteurs d’activité.
2. Accompagner les employeurs de l’ESS sur la fonction Ressources Humaines (RH) : outre des évènements d’information et de sensibilisation qui seront organisés, l’Apec mettra à disposition des employeurs représentés par l’UDES, l’ensemble de ses outils pour favoriser l’appui à la fonction RH et les bonnes pratiques en matière de développement des compétences notamment dans les TPE/PME.
« L’UDES et l’Apec travaillent de concert depuis quelques années afin de valoriser au mieux les métiers, formations et opportunités d’emploi dans l’ESS auprès des cadres et des jeunes diplômés. Cette nouvelle coopération se veut très opérationnelle et " territorialisée ". Alors que l’ESS doit faire face a un déficit d’attractivité dans un certain nombre de métiers, il est en effet nécessaire que l’on puisse répondre au plus près des besoins des employeurs représentés par l’UDES, que ce soit en matière de recrutement ou d’accompagnement de leur fonction RH. » souligne le Président de l’UDES, Hugues Vidor.
Pour Bertrand Hébert, directeur général de l’Apec « Alors que l’ESS connaît de profondes mutations, nous avons choisi de nous mobiliser afin d’accompagner au mieux les entreprises du secteur. Les valeurs qu’elles véhiculent, telles que l’utilité sociale, la solidarité ou le soutien aux personnes fragilisées, sont en phase avec les attentes actuelles des cadres, en quête de sens au travail. Pour autant, face aux enjeux d’attractivité, les entreprises doivent disposer de repères fiables pour ajuster et mieux piloter leur stratégie de recrutement. Par ce partenariat, nous nous engageons à mettre notre expertise à leur service afin qu’elles puissent trouver les compétences cadres dont elles ont besoin ».