Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

L’Apec s’installe en Corse et inaugure une nouvelle implantation à Ajaccio

publié le

18

avr. 2019

  • Partager

À l’écoute des spécificités de chaque bassin d’emploi, l’Apec s’implante à Ajaccio afin d’apporter aux entreprises de la région des solutions adaptées à leurs besoins en compétences et faciliter la mise en relation entre les cadres et les recruteurs.

« Avec cette implantation, nous renforçons notre maillage régional. Cette proximité, qui fait notre force, nous permet de continuer à tisser des liens avec tous les acteurs du marché de l’emploi. Le rôle de l’Apec consiste à rendre ce marché plus fluide et plus transparent », déclare Patrick Caré, président de l’Apec.

« En Corse, la part des cadres est moins importante que sur le continent, pour autant, les TPE et PME que nous accompagnons sur l’ensemble de l’Île ont des besoins spécifiques en compétences. Nous leur apportons des  solutions adaptées pour les aider à accélérer leurs recrutements et ainsi leur permettre de se développer », explique Martial Moretti, de l’Apec Corse.

Un marché de l’emploi cadre spécifique

Au-delà d’une activité touristique en constante progression, mais moins concernée par la recherche de compétences cadres, plusieurs secteurs émergent sur le marché. L’Apec constate ainsi une hausse des offres d’emploi émanant de la distribution généraliste et spécialisée, qui peut s’expliquer par l’implantation massive de nombreux centres commerciaux ces dernières années en Corse. Le secteur de la construction, qui constitue une grande part de l’emploi salarié sur l’Île, recherche également des compétences cadres (10 % des offres Apec vs 4 % au national). Les fonctions d’ingénierie, de conduite de travaux ou de directeur du BTP sont ainsi largement plébiscitées.

Par ailleurs, le secteur aéronautique, représenté notamment par le PIAC (Pôle des Industries Aéronautiques de Corse) représente un secteur en tension. Enfin, sans surprises, les fonctions commerciale/marketings ont, toutes filières confondues, recherchées par près de 40 % des recruteurs qui contactent l’Apec. Les bassins d’emploi, que sont les communautés d’agglomération d’Ajaccio et de Bastia, rassemblent  la grande  majorité des demandes en compétences  cadres, avec respectivement 60 % et 31 % des offres d’emploi.

Les compétences cadres, vecteurs de croissance

Grâce à son Observatoire de l’emploi cadre, l’Apec possède une parfaite connaissance des réalités du marché des compétences. En Corse, l’Association s’inscrit dans un mouvement de montée en qualification des cadres afin de favoriser l’émergence de pôles d’excellence, et contribuer à pérenniser l’économie locale. Sa mission d’intérêt économique et social consiste également à mettre en lumière les besoins des recruteurs pour les aider à se développer, tout en proposant des services sur mesure à l’ensemble des cadres du secteur privé qu’elle accompagne, y compris les publics les plus en difficulté.

Alors qu’en Corse, un quart des demandeurs d’emploi est âgé de plus de 50 ans, l’Apec développe des actions spécifiques pour les seniors dont l’expertise et les compétences cadres  peuvent  particulièrement être utiles aux TPE/PME. En outre, sa proximité avec tous les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle, au niveau du territoire corse, lui permet d’agir avec efficacité de manière concomitante et complémentaire. Une convention de partenariat avec Pôle emploi Corse sera signée, d’ici la fin de l’année, afin de faciliter la reprise d’activité des demandeurs d’emploi longue durée.
 

Télécharger le communiqué de presse L'Apec s'installe en Corse

 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.