Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

Étude 2019 Apec / ANDRH : près de 8000 cadres RH sont recrutés chaque année

publié le

18

juil. 2019

  • Partager

Dans un contexte de croissance modérée et alors que la vitalité de l’emploi cadre ne se dément pas, quelles sont les perspectives et pratiques de recrutement pour les compétences RH ? L’ANDRH et l’Apec dévoilent la nouvelle édition du baromètre «Recrutements et pratiques de sourcing des cadres RH.

Les enseignements à retenir

 

  • Des recrutements en légère hausse et qui tendent à se stabiliser

Les cadres de la fonction RH ont faiblement profité de la vitalité du marché de l’emploi cadre puisque leurs embauches enregistrent une hausse de 1,3 % contre 11 % pour l’ensemble des fonctions en 2018. C¬es recrutements représentent 3 % de l’ensemble des embauches de cadres. En 2019, les recrutements des cadres RH  devraient être stables.
 

  • Des recrutements dans les entreprises de services, notamment franciliennes

Près de 8 cadres RH sur 10 sont recrutés dans le secteur des services et plus particulièrement  dans les activités informatiques et télécommunication, la banque-assurance et les activités juridiques, comptables et de conseil. Sans surprise, la majorité des embauches concerne l’Île-de-France (52 %) qui devancent largement la région Auvergne-Rhône-Alpes (10 %), suivie de près par l’Occitanie (7 %).
Les grandes établissements de 500 salariés et plus sont les plus actifs avec 10 % des recrutements alors qu’ils ne représentent que 0,1 % des établissements d’au moins un salarié
 

  • Des pratiques de sourcing classiques

La diffusion d’offres d’emploi reste le canal central pour recruter des fonctions RH. Pour autant, en 2018, 16 % des postes ont été pourvus grâce aux réseaux sociaux. Par ailleurs, le marché « caché » représente une très faible part des moyens de sourcing renforçant ainsi sa transparence. Enfin, des procédures de contrôle et des tests complètent le processus de recrutement.
 

L’ANDRH, acteur de référence dans le débat RH
Association loi 1901, créée en 1947, l’ANDRH est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France. Créée en 1947, l’ANDRH est une association loi 1901 au service des professionnels des ressources humaines représentant les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales. Avec plus de 5 000 membres,  organisée en 80 groupes locaux, elle est la plus grande communauté de professionnels des ressources humaines en France. Depuis sa création, l’ANDRH anticipe et accompagne l’évolution des métiers des ressources humaines et est devenue, au fil des années, la communauté de référence dans le débat RH. 
En savoir plus : www.andrh.fr 

 

Télécharger le communiqué de presse

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.