Communiqué de presse
64 % des recrutements à venir sont jugés difficiles par les entreprises de Guadeloupe
Alors que 64 % des embauches de cadres sont envisagées comme difficiles par les entreprises du territoire, l’Apec mobilise l’ensemble des leviers disponibles pour leur permettre de trouver les compétences cadres dont elles ont besoin.
« En cohérence avec notre objectif d’assurer notre mission d’intérêt économique et social au plus près des territoires, nous avons souhaité, il y a quelques mois nous implanter en Guadeloupe. Cette proximité, qui fait notre force, nous permet de continuer à tisser des liens avec tous les acteurs du marché de l’emploi et de la formation professionnelle. À leurs côtés, nous ambitionnons notamment de contribuer au développement économique et territorial » déclare Patrick Caré, président de l’Apec.
« Alors que la Guadeloupe affiche des prévisions de recrutements cadres en hausse de 36 %, nous devions, dans un contexte de mutations profondes du marché de l’emploi, y relever le défi des compétences et de l’employabilité. Notre volonté, avec cette nouvelle implantation, est de mobiliser l’ensemble des expertises de l’Apec au profit des besoins en compétences cadres des entreprises, et plus spécifiquement des TPE-PME » ajoute Bertrand Hébert, directeur général de l’Apec.
Un marché de l’emploi cadre dynamique …
Selon les derniers chiffres analysés par l’Apec, les entreprises du territoire affichent des prévisions de recrutements en hausse, avec 1 020 embauches prévues d’ici la fin 2019, soit +36 % par rapport aux prévisions 2018. Ces bonnes orientations devraient être portées en premier lieu par le secteur des services, qui représente 74 % des offres d’emploi publiées sur Apec.fr, loin devant le secteur du commerce qui représente 12 % des offres d’emploi cadre.
Parmi les postes les plus recherchés, la fonction commerciale arrive en tête avec près de 30 % des offres d’emploi (vs 22 % en métropole). La fonction gestion, finance, administration se place en deuxième position avec 19 % des offres (vs 13 % en métropole).
% de recrutements envisagés comme difficiles.
Exemples des ingénieurs informatiques et des médecins
« Conscients des spécificités du territoire, nous souhaitons orienter nos priorités vers les TPE-PME dont les difficultés de recrutement peuvent aujourd’hui impacter leur développement économique. Nous souhaitons les accompagner au quotidien, en leur proposant des stratégies de sourcing, optimisées et adaptées à leurs contraintes. En outre, nous mettons nos capacités d’écoute, d’action et de questionnements à leur service, pour leur livrer en continu des repères et des outils d’analyse prospectifs qui servent leur évolution, à court et moyen termes », souligne Philippe Loiseau, responsable des territoires ultramarins pour l’Apec.
Ainsi, alors qu’elles se développent dans un marché de l’emploi cadre en pleine mutation, les entreprises doivent disposer d’expertises qui les aident à ajuster leur vision et à mieux piloter leur stratégie de recrutement. Face à ces enjeux, l’Apec s’attache à proposer un ensemble de services adaptés aux recruteurs, pour améliorer leur attractivité et soigner leur marque employeur qui constituent des enjeux incontournables pour demain. 64 % des entreprises, interrogées lors du dernier baromètre sur les pratiques de sourcing, publié par l’Apec, en font ainsi une priorité.
Faciliter le retour à l’emploi des publics fragilisés
Dans le cadre de sa mission d’intérêt économique et social, l’Apec propose un accompagnement sur mesure à l’ensemble des cadres du secteur privé, y compris les publics les plus fragilisés. Alors qu’en Guadeloupe, 38 % des cadres ont plus de 50 ans (contre 29 % en métropole), l’Apec développe des actions spécifiques pour les seniors dont l’expertise et les compétences cadres peuvent particulièrement être utiles aux TPE/PME. Elle agit de manière concomitante et complémentaire avec tous les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle du territoire.
Un plan d’actions partenariales vient d’ailleurs d’être conclu avec Pôle emploi Guadeloupe afin notamment de faciliter la reprise d’activité des cadres demandeurs d’emploi longue durée et des jeunes diplômé·e·s. Ce partenariat prévoit également de répondre aux principaux enjeux qui animent l’Apec et Pôle emploi : augmenter l'insertion en emploi durable, répondre de manière concertée aux besoins des entreprises, participer conjointement à la professionnalisation de la fonction RH, en particulier dans les TPE/PME.
Télécharger le communiqué de presse
Sources :
Pôle emploi, enquête « Besoins en main d’œuvre » 2019
Observatoire de l’emploi cadre – Apec 2019
Baromètre Sourcing cadres 2009 -2019 - Apec 2019
Base Offres Apec