Ambitions – Agis pour ton avenir pro !
La raison d’être de l’Apec « Accompagnant les mutations du travail et de l’emploi, l’Apec s’engage pour une action efficace, inclusive et prospective au service de l’intérêt général et du dynamisme des territoires, pour les cadres, les jeunes diplômés et les entreprises » traduit notre engagement auprès des étudiants et des jeunes diplômés à partir de Bac+3 et plus, pour leur recherche de stage, d’alternance, de premier emploi, avec une attention particulière auprès des jeunes talents résidants dans les quartiers prioritaires de la ville.
42,5% des cadres et jeunes diplômés accompagnés par l’Apec sont des publics présentant des « facteurs de risque » sur le marché de l'emploi, les jeunes résidants des QPV en font d’ailleurs partie. Nous devons être accessibles à tous les cadres et jeunes diplômés, tout en modulant l’intensité de notre action, pour donner davantage à ceux qui en ont le plus besoin et qui sont susceptibles de rencontrer de plus grandes difficultés sur le marché de l’emploi.
Pour renforcer son action auprès des jeunes résidants dans les QPV, l'Apec s'est associée à deux autre acteurs majeurs, le CROUS/CNOUS et l'Union Sociale pour l’Habitat via les bailleurs sociaux en région Bourgogne Franche-Comté, pour organiser un événement qui vise à mieux faire connaître aux jeunes diplômés des QPV l’ensemble des services dont ils peuvent bénéficier, à travers différents actions concrètes : des webinaires, des ateliers et des afterworks.
« Ambitions – Agis pour ton avenir pro » est un programme national qui a été déployé sur trois semaines en novembre 2023, au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Apec a notamment organisé une soirée à Sochaux avec différents partenaires (Cité de l’emploi de Montbéliard, Pôle Emploi (aujourd’hui France Travail), NQT, Article 1, Université de Franche-Comté…) afin de mettre en relation directe les jeunes issus des quartiers prioritaires du Nord Franche-Comté avec des acteurs de l’emploi et des entreprises.
Plus de 40 jeunes diplômés, une dizaine d’entreprises et de partenaires ont pu échanger autour d’un débat sur l’inclusion animé par Youssri El Yaakoubi, humoriste bien connu, Karima de Cookzine et Djemaa Basbas, toutes les 2 lauréates du concours Talents des Cités. Les jeunes présents ont pu repartir avec une photo professionnelle réalisée par Ramoune de l’Agence LCA Agency, lui aussi lauréat au concours Talents des Cités.
La féminisation des métiers du numérique
Alors que le secteur de la tech créé toujours plus d’emplois chaque année, de moins en moins de femmes se forment à ces métiers d’avenir. Les effectifs du secteur ne comptent que 17% de femmes. La reconversion professionnelle apparaît comme une voie idoine pour agréger ce public nécessaire au développement des entreprises. En effet, alors que 57% des 14 millions de femmes actives en France rêvent d’une reconversion professionnelle, 79% des entreprises du numérique évoquent le manque de talents comme principal frein à la croissance.
C’est pourquoi l’Apec Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec des acteurs régionaux phares de l'écosystème numérique et de l'emploi-formation : Numeum, BFC Numérique, la French Tech, l'Opco Atlas, ont organisé en octobre 2023 une rencontre pour faire découvrir aux femmes, les formations, les métiers et les opportunités d'emploi de la filière via la reconversion ou la réorientation. Cette rencontre a été l’occasion pour les candidates de découvrir des entreprises et des parcours personnels inspirants mais aussi obtenir les bons contacts avant d'arriver sur le marché du numérique en Bourgogne Franche-Comté ou d'entamer une reconversion.
La féminisation est effectivement un enjeu fondamental à bien des égards. On peut le résumer en 3 axes d’impact positif : social, sociétal et économique. Au niveau social d’abord, car le numérique est un enjeu d’émancipation et d’autonomie financière pour les femmes. Pour avoir accès aux métiers porteurs et plus rémunérateurs et ne pas se trouver en situation de décrochage du marché du travail, toutes les femmes doivent être en mesure d’accéder aux métiers d’avenir fortement numérisés, sur lesquels la France investit massivement. Sociétal ensuite, parce qu’il est indispensable que la technologie soit pensée par une diversité de profils, et ce pour éviter de reproduire les biais des personnes qui l’ont conçue, en l’occurrence les biais de genre.
Économique enfin, car la féminisation est aussi une question de compétitivité, quantitative comme qualitative. La mixité contribue à l’innovation et à la productivité des organisations, renforçant ainsi leur compétitivité et la souveraineté technologique du pays.
Sources : Numeum et Social Builder
Entreprendre et travailler autrement en Bourgogne Franche-Comté
Les cadres ont des attentes très fortes quant à leur vie professionnelle. Faire un métier qui a du sens, se sentir utile dans le cadre de son travail, développer ses compétences pour progresser, accomplir correctement ses missions sont des priorités affirmées par les cadres. Plus encore, pouvoir percevoir des revenus réguliers est un point essentiel pour eux, ce que le salariat incarne tout particulièrement.
Pourtant, certains d’entre eux font le choix d’exercer leur activité différemment, décidant de quitter le salariat et ce qu’il compte de formes d’emploi les plus classiques (le CDI, le CDD, l’intérim). De tels choix se retrouvent également par ailleurs chez de jeunes diplômés nouvellement entrés sur le marché du travail. Si 88 % des actifs en emploi exercent sous une forme salariée (Insee, enquête emploi 2017), la France compte 3,1 millions de travailleurs exerçant sous une forme non salariée. Un tiers d’entre eux seraient micro-entrepreneurs. Au-delà du micro-entrepreneuriat, d’autres formes d’emploi alternatives au salariat classique se développent.
Le 26 juin à Dijon et le 12 octobre à Besançon, l’Apec Bourgogne Franche-Comté a mobilisé ses partenaires pour faire découvrir aux cadres et jeunes diplômés du territoire :
- la création d’entreprise avec la CCI et BGE Perspectives,
- les entreprises de travail à temps partagé avec l’entreprise SIRAC et CTP 21,
- les coopératives d’activités et d’emploi avec la CAE Bourgogne et COOPILOTE Franche-Comté,
- un incubateur d’entreprise engagé : Le T, le portage salarial grâce à CIPRES et Cadres en Missions
- l’entrepreneuriat en franchise avec CM Conseil.
L’intérêt de ces rencontres pour les participants ? Faire un tour d’horizon des formes alternatives d’emploi, élargir le spectre des possibilités d’exercer leurs missions et de valoriser leurs atouts, échanger de manière plus individualisée avec les acteurs de ces structures, mais aussi rencontrer d’autres porteurs de projet.