Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • Actualités
  • Université d’hiver de la formation professionnelle : data, blocs de compétences, CEP
Retour

Université d’hiver de la formation professionnelle : data, blocs de compétences, CEP

publié le

18

févr. 2020

  • Partager

« La compétence à la portée de tous » : la 17e édition de l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP) s’est tenue du 29 au 31 janvier dernier à Biarritz. L’Apec a apporté sa vision d’acteur du marché des compétences cadres au sein de plusieurs ateliers et tables rondes.

Dédiée à l’actualité de la loi « pour la Liberté de choisir son avenir professionnel », l’UHFP a proposé 66 conférences, plateaux et ateliers pour échanger sur les enjeux et l’actualité de la formation professionnelle.

L’Apec est intervenue dans trois ateliers :

  • « Orienter à l’ère des data : nouvelles boussoles, nouvelles pratiques » : l’Apec a notamment présenté les outils développés afin d’aider les cadres et les entreprises à mieux appréhender la réalité du marché de l’emploi et d’accompagner les recruteurs dans leur recherche des profils les plus pertinents.
     
  • « Construire une offre de formation visant des blocs de compétences » avec notamment la collaboration de l’Apec aux travaux de l’Université de Grenoble (UGA) dans la mise en place de référentiels d’activité, de référentiels de compétences et de référentiels d’évaluation, pour répondre aux enjeux de redéfinition des compétences et de formation tout au long de la vie professionnelle.
     
  • «  Les salariés et le CEP : un enjeu d’appropriation et de mobilisation ? » : l’Apec est revenue, aux côtés des autres acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle, sur l’actuelle demande de conseil en évolution professionnelle. Si celle-ci reste «  encore peu prégnante »,  la nécessité de rendre visible et accessible la proposition de conseil et d’orienter les demandeurs, grâce à un maillage national et territorial efficient, a été mise au jour. L’Apec a également souligné l’importance d’apporter des réponses pragmatiques et personnalisées aux aspirations exprimées par les salariés.

Pour en savoir plus, voir l’UFHFP en replay

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.