Actualité
Talents Seniors, une opération de parrainage inédite
Le dispositif Talents Seniors vise à permettre aux cadres de plus de 50 ans en recherche d’emploi de rebondir et de renforcer leur réseau ainsi que leur connaissance du tissu économique local. Cette opération est expérimentée, depuis mai dernier, en Provence-Alpes-Côte d’Azur et dans les Hauts-de-France.
Initiative inédite, Talents Seniors met en relation des acteurs de l’écosystème régional (entrepreneurs, cadres dirigeants, décideurs institutionnels, élus) et des cadres de plus de 50 ans demandeurs d’emploi. Plus de 120 binômes ont été ainsi constitués dans les Hauts-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Engagé·e bénévolement aux côtés de l’Apec, le parrain ou la marraine apporte son soutien au projet professionnel du cadre senior pendant 12 mois, par un partage d’expérience et de réseau.
En parallèle, une communauté digitale permet d’interagir entre pairs et de bénéficier des recommandations du réseau Talents Seniors. Des temps forts collectifs animés par les consultant·e·s de l’Apec sont également prévus, tous les deux mois, autour d’un thème dédié (équilibre vie professionnelle /personnelle, RSE & RH …). Enfin, en amont et durant les 12 mois de l’opération, chaque filleul·e est accompagné·e individuellement par un ou une consultant·e de l’Apec, qui, au cours de rendez-vous de travail, met en place une stratégie permettant au cadre senior d’atteindre ses objectifs professionnels.
Talents Seniors « va d’une part, contribuer à renforcer le développement économique et l’attractivité de la région, et d’autre part, nous permettre de lutter contre les stéréotypes et les représentations liés à l’emploi senior », explique Valérie Fenaux, déléguée régionale de l’Apec Hauts-de-France. Le dispositif Talents Seniors a été lancé le 14 mai à Lille, sous le haut patronage de Xavier Bertrand, président de Région, et en présence d'André-Paul Leclercq, conseiller régional des Hauts-de-France, de Frédéric Motte, président du MEDEF Hauts-de-France, de Nadine Crinier, directrice régionale de Pôle emploi et de Laurence Choquet, directrice régionale AG2R La Mondiale.
Pour Bruno Jonchier, délégué régional de l’Apec Provence-Alpes-Côte d’Azur - Corse, « Talents Seniors se veut à la fois une réponse originale aux tensions observées sur le marché de l’emploi cadre et un accélérateur de retour à l’emploi pour les cadres du territoire ». La première édition du dispositif Talents Seniors a été lancée dans cette région à Marseille, le 22 mai, sous le haut patronage de Renaud Muselier, président de Région et en présence de Sylvaine Di Caro, conseillère régionale, Fabrice Greffet, représentant du MEDEF PACA et président du Prism’emploi, Thierry Lemerle, directeur régional Pôle emploi Paca et Stéphane Baw, directeur régional AG2R La Mondiale.
Les deux événements ont rassemblé, chacun, près de 200 participant·e·s.