Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Emploi cadre et mutations : les enjeux pour 2019

publié le

06

févr. 2019

  • Partager

L’Apec publie les enjeux 2019 du marché de l’emploi cadre. Ce document de référence apporte une vision prospective de l’emploi cadre pour l’année à venir et permet à tous de mieux anticiper les évolutions qui se dessinent.

En 2019 et 2020, le nombre de recrutements de cadres devrait poursuivre sa progression et pourrait atteindre un niveau record. Au-delà des explications conjoncturelles, la dynamique de l’emploi cadre repose avant tout sur de profondes transformations du monde du travail. La mondialisation, la révolution numérique, la maîtrise des risques ou encore la transition énergétique induisent en effet des besoins grandissants en compétences à forte valeur ajoutée, des expertises renouvelées et un management adapté ; c’est-à-dire une évolution des marqueurs constitutifs de l’identité cadre. Ces grands enjeux invitent aussi cadres et entreprises à réfléchir à un nouveau rapport au travail et à de nouveaux modèles d’organisation.

Pour mieux appréhender ces mutations et ces enjeux et servir ses publics, l’Observatoire de l’Apec se dote d’une nouvelle segmentation des études, structurée autour de trois grandes problématiques :

  • analyser les besoins, les difficultés et les processus de recrutement des cadres.
  • comprendre les trajectoires des cadres, leurs parcours et les inégalités qui peuvent en résulter.
  • révéler les évolutions des métiers et des compétences des cadres en lien avec les transformations sociétales.

L’Observatoire de l’Apec produit chaque année une cinquantaine d’études visant à appréhender les changements à l’œuvre au sein du marché de l’emploi cadre et anticiper les nouveaux équilibres portant sur les modalités de recrutement et de fidélisation, les processus de mobilité ou bien encore l’évolution des métiers et des compétences.

Lien vers le format grand angle de l’étude

Lien vers pdf de l’étude Mutations du marché de l’emploi cadre : enjeux pour 2019

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.