En 2024, le marché de l’emploi cadre en Bretagne a connu un tournant avec une baisse de 8%, soit 9 480 recrutements de cadres. Ce ralentissement résulte du repli des secteurs clés de la région, notamment l’informatique et les télécommunications. Dans ce contexte, l’Apec Bretagne s’est mobilisée plus encore et a renforcé son action, au plus près des entreprises qui vont continuer à recruter. En poursuivant notre concours au développement des territoires, nous avons valorisé leur attractivité et leurs opportunités, l’objectif étant de rapprocher les entreprises et les cadres en recherche de mobilité ou d’emploi, avec un soutien et un engagement spécifique au profit des jeunes diplômé.es et de tous les cadres présentant des facteurs de risque.
Catherine Maillard, présidente du comité paritaire (CFE-CGC), Jean-Marc Gillouard, vice-président (Medef) et Olivier Maurin, délégué régional
L'action de l'Apec en Bretagne
En Bretagne, les 20 collaborateurs et collaboratrices apportent des conseils personnalisés aux cadres, aux jeunes diplômé·e·s et aux entreprises pour leur donner les moyens de réussir leur projet, qu’il s’agisse d’évolution professionnelle pour les unes, d’insertion pour les autres, ou enfin de recrutements. L’Apec est présente à Brest, à Rennes et à Lorient.
L’Apec, en Bretagne, a pour objectifs de développer sa dynamique partenariale, non seulement en s'appuyant sur l'élan donné par le national, mais aussi sur les secteurs et filières clés, porteurs pour l'emploi des cadres dans la Région. On retrouve ainsi les piliers économiques régionaux : le numérique et la cybersécurité, l'agroalimentaire, la santé et l'industrie. Nous projetons des actions devant jouer un rôle de levier puissant auprès de l'écosystème. À noter également la dynamique sur les jeunes diplômés avec de nouveaux partenariats auprès des universités et des écoles qui va poursuivre son développement avec l'appui du CPR Bretagne.
Nous souhaitons également nous investir davantage dans l'accompagnement des territoires de taille moyenne. L'idée est de mettre en valeur et en corrélation les opportunités et l'attractivité de ces territoires et des entreprises les composant.
L'objectif est également de se mobiliser plus encore, au plus près des entreprises qui vont continuer à recruter, pour chercher l’emploi là où il se trouve, et ainsi faciliter la mise en relation de nos publics, avec une attention particulière pour ceux qui présentent des facteurs de risque.
Découvrir l'action de l'Apec en Bretagne
L'Apec, opérateur du conseil en évolution professionnelle en Bretagne
En 2024, l’Apec a accompagné 4448 bénéficiaires en Bretagne, en tant qu’opérateur du CEP pour les cadres. Le principal objectif des cadres accompagnés était de renforcer leurs techniques de recherche d'emploi (28,1 % vs 29,6 % au niveau national).
Elan pour l'égalité professionnelle
Pourquoi, chez les cadres, les inégalités envers les femmes ne régressent-t-elles plus ? C’est sur cette question que l’Apec souhaite, à travers plusieurs journées d’échanges, mobiliser ses partenaires ainsi que les acteurs de l’emploi, afin de trouver des leviers d’action concrets et efficaces. Une journée d'échanges a ainsi eu lieu à Rennes, le 9 juillet.
Soutien à l'innovation sociale en Bretagne
L'Apec soutient, dans le cadre de Novapec, le projet SUCCESS, porté par la CRESS Ile-de-France en collaboration avec la CRESS Bretagne. Cette initiative Le projet consiste au lancement d'un programme de mentorat inédit entre des jeunes franciliens et bretons ; et des professionnels de l’ESS afin de permettre un accompagnement durable et personnalisé des jeunes vers les métiers de l'ESS.