Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr

Bretagne

  • Partager

L’Apec accompagne et conseille, en Bretagne, chaque année près de 5000 cadres et jeunes diplômé·e·s dans leurs projets professionnels ainsi que 1 300 entreprises dans leurs recrutements et problématiques RH.

Olivier-Maurin-2021.jpg

Si la crise sanitaire avait brutalement interrompu la dynamique de l’emploi cadre dans les autres régions métropolitaines, la Bretagne avait plutôt bien résisté et enregistré une très légère baisse de ses recrutements de cadres en 2020. Elle fait aussi figure d’exception en 2021. Avec 8 630 embauches de cadres (+6%), la région se caractérise par un volume de recrutements qui dépasse celui d’avant-crise. Début 2022, la dynamique des recrutements dans la région était toujours très positive. Toutefois, compte tenu du contexte international, nos prévisions de recrutements de cadres en Bretagne pour 2022 restent prudentes (+5% par rapport à 2021).

La vitalité du tissu économique breton ne s’est pas démentie pendant la crise et le marché de l’emploi cadre breton retrouve sa vitalité d’avant-crise. Il s’agit aujourd’hui d’accompagner cette reprise, dans l’ensemble des bassins d’emploi de notre région, en particulier ceux rencontrant davantage de difficultés en termes d’attractivité.

Jean-Marc Gillouard, président du comité paritaire régional



127 870 cadres en 2021

8630 recrutements de cadres en 2021

9100 recrutements de cadres prévus en 2022

L'Apec en Bretagne

En Bretagne, les 17 collaborateurs et collaboratrices apportent des conseils personnalisés aux cadres, aux jeunes diplômé·e·s et aux entreprises pour leur donner les moyens de réussir leur projet, qu’il s’agisse d’évolution professionnelle pour les unes, d’insertion pour les autres, ou enfin de recrutements. L’Apec est présente à Brest et à Rennes.


L’Apec continue de développer sa présence et son expertise RH auprès des entreprises de la région, en particulier auprès des PME ainsi que sa politique de partenariats afin de proposer des services complémentaires et encore plus adaptés à l’ensemble de ses publics. 

 

En savoir plus sur l'attractivité des entreprises et emplois cadres en Bretagne

Attractivite-Bretagne.png

Les offres de l'emploi cadre en Bretagne : mai 2021 - avril 2022

De mai 2021 à avril 2022, 20 850 offres d'emploi cadre ont été diffusées sur le site apec.fr en Bretagne. La dynamique de l'emploi cadre se poursuit dans la région. Ainsi, le nombre d'offres publiées sur apec.fr en avril 2022 dépasse le volume enregistré en avril 2019 (+24 %). Plus de la moitié des offres est concentrée dans la zone d'emploi de Rennes.

Les métiers du développement informatique sont les profils les plus recherchés. Les deux principaux secteurs recruteurs sont le conseil en systèmes et logiciels informatiques (12 %) et les activités d'ingénierie (11 %).
 

En savoir plus sur les offres de l'emploi cadre en Bretagne : mai 2021 - avril 2022
En savoir plus sur les offres d'emploi Apec publiées en Bretagne en 2021

Nos centres en Bretagne

Visuel corporate SNEA.jpg

Communiqué de presse

Le réseau des ARIA, l’APEC et Pôle emploi lancent, du 15 au 20 novembre 2021, la 1ère Semaine nationale de l’emploi agroalimentaire.

Image-offres-Apec.jpg

Les offres d'emploi publiées sur apec.fr en Bretagne