Ces projets peuvent être de différentes natures
- innovation, expérimentation, essaimage ;
- initiative, événement, accompagnement, formation ;
- le cas échéant, étude d’impact et analyses utiles en amont de l’action.
Ils doivent impérativement s’inscrire dans trois domaines d’action.
Solidarité et inclusion
Il s’agit de promouvoir des projets favorisant l’égalité des chances et le recrutement durable et inclusif en faveur des cadres éloignés de l’emploi ou des cadres présentant des facteurs de risque sur le marché du travail comme par exemple les cadres seniors, les jeunes diplômé.es résidant dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et les cadres et jeunes diplômé.es en situation de handicap, etc.
Développement des territoires
Ce domaine d’action porte la question des leviers de développement, d’attractivité et de valorisation des territoires. Les projets peuvent, par exemple, adresser la lutte contre la désertification, le développement de filières, la valorisation des métiers en tension, l’attractivité des territoires, le soutien aux cadres dans les territoires, qu’ils soient en poste, à la recherche d’un emploi et/ou aux nouveaux arrivants, etc.
L’accompagnement à la transition écologique
L’enjeu est de faciliter la transition écologique des acteurs du monde de l’économie. Par exemple : éveil et sensibilisation des collaborateurs et des collaboratrices et des dirigeant.es des TPE-PME aux enjeux environnementaux par l’action ; lutte contre les troubles de l’éco-anxiété chez les cadres et les jeunes diplômé.es ; création d’emplois et d’entreprises durables, etc.
Les projets soutenus par Novapec font systématiquement l'objet d'un suivi régulier pendant toute la durée du projet et d'une évaluation a posteriori, grâce aux indicateurs clés de succès et objectifs définis avec le porteur de projet.