Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Info médias

Transition écologique : où en est l'emploi cadre ?

Publié le

18

sept. 2023

  • Partager

En marge de la semaine européenne du développement durable, qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre et alors que la transition écologique est un enjeu majeur et urgent, quel est aujourd’hui son impact réel sur le marché de l’emploi cadre ? L’Apec publie une étude qui fait un tour d’horizon de ces questions. Il en ressort que :

•        Du côté du verdissement des compétences, si les entreprises sont globalement passées à l’action pour réduire leur impact environnemental, les recruteurs comme les cadres ne mesurent pas encore pleinement l’impact de la transition écologique sur les compétences dont elles auront besoin demain. 
•        Du côté de l’emploi cadre dans les métiers verts : la dynamique est engagée. Si ces métiers à finalité environnementale représentent moins de 1 % de l’emploi cadre (soit près de 25 500 cadres du secteur privé), les offres d’emploi cadre augmentent fortement pour ces profils : +48 % entre 2019 et 2022 (vs +19% pour l’ensemble des offres), les métiers de l’énergie étant les plus concernés.  

« La prise de conscience des enjeux environnementaux est là. Le passage à l’acte aussi. Mais face à l’urgence climatique, les entreprises doivent encore aller plus vite et plus loin. De ce point de vue, les fortes attentes des candidats, la pression qu’ils peuvent exercer pour que les organisations aient des comportements plus écoresponsables, peut faire bouger le lignes. »

Gilles Gateau, directeur général de l’Apec

Les entreprises s’emparent du sujet environnemental, même si …

 
Une majorité d’entre elles (67 %) ont déjà mis en place des actions concrètes visant à̀ réduire leur impact environnemental négatif. Parmi celles-ci, 22 % sont déjà allées au-delà̀ de mesures portant sur le tri des déchets, la réduction du papier … L’ampleur de ces initiatives diffère en fonction de la taille de l’entreprise. 
Mais, si elles sont nombreuses à engager des actions de verdissement, en 2023, 4 entreprises sur 10 jugent que répondre aux enjeux de la transition écologique est difficile. Une part importante d’entreprises juge même que cela n’a pas d’influence pour attirer des candidats et des candidates (55 %).
 
Peu d’entreprises ont donc conscience de l’atout que représente le sujet environnemental en matière d’attractivité, alors qu’elles ont pour beaucoup des difficultés de recrutement, pourtant c’est une attente forte des cadres. En 2023, 86 % des cadres se disent préoccupés par la dégradation de l’environnement et le dérèglement climatique, les plus angoissés étant les plus jeunes. Et, soucieux de trouver un emploi correspondant à leurs valeurs, 56 % des cadres peineraient à se projeter dans une entreprise qui ne fait pas d’effort pour réduire son impact environnemental.  

Un impact parfois mal mesuré par les cadres comme par les recruteurs

Pour les cadres comme pour les entreprises, le verdissement des compétences va avoir des conséquences sur leurs métiers et leurs activités. 64 % des cadres estiment ainsi que la transition écologique aura un impact important sur leur métier, et 14 % jugent que cet impact sera très important. 
 
Du côté des entreprises, des évolutions sont aussi attendues. Ainsi, 24 % des recruteurs estiment que les produits et services délivrés par leurs entreprises vont se transformer en profondeur, et 19 % considèrent qu’il en sera de même de leurs modes de production. En revanche, seuls 13 % d’entre eux anticipent des impacts en termes de besoins en compétences et ressources humaines, alors même que ceux-ci seront inévitables. 

S’orienter vers des fonctions utiles à la transition écologique

Cette étude fait aussi le point sur l’impact sur 13 fonctions cadres qui ont déjà évolué en termes de compétences requises. Un panorama utile pour tous les cadres et les jeunes diplômé.es qui souhaitent s’orienter vers ces fonctions et agir au quotidien alors que les effets de la crise climatique ne se sont jamais autant fait sentir.

 

Consulter l'étude Apec « Transition écologique : La dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée »

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.