Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • Actualités
  • Insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s : le ministère de de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l'Apec se mobilisent
Retour

Insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s : le ministère de de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et l'Apec se mobilisent

Publié le

24

sept. 2021

  • Partager

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a signé, en présence d’Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, une convention relative à l’insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s de l’enseignement supérieur et des actifs bénéficiaires de la formation continue aux côtés de l’Apec, représentée par Christine Lê, présidente du conseil d’administration et Gilles Gateau, directeur général.

La crise sanitaire de la Covid a eu un impact sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s avec un ralentissement des embauches (- 38 % d'offres d'emploi cadre accessibles aux jeunes en 2020 vs - 29 % pour l'ensemble des cadres).
Dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 solution », lancé par le Gouvernement à l'été 2021, l'Apec a développé le programme « Objectif 1er emploi » qui a permis, à ce jour, l’accompagnement de 50 000 jeunes diplômé.e.s dans leurs recherches d’emploi, de stage ou d’alternance. L’État a contribué à hauteur de 3 millions d’euros pour ce programme qui vient d’être reconduit jusqu’à l’été 2022. 
 

A travers ce partenariat, il s'agit de soutenir les jeunes diplômé.e.s dans leur insertion professionnelle notamment les plus éloignés, les plus fragiles, en particulier ceux issus des quartiers prioritaires de la ville, les jeunes en situation de handicap et les actifs en transition sur le marché de l’emploi. Un engagement en phase avec le mandat de service public de l’Apec, qui vient d’être renouvelé pour la période 2022-2026.
 
L’une des actions phares de cette collaboration « ambition cadre dans les territoires » consiste à accompagner les jeunes diplômé.e.s et les cadres en reconversion professionnelle, tant vers les formations que vers les entreprises, pour qu’ils constituent les meilleurs candidats à des emplois de cadres dans les territoires pourvus de campus connectés, avec une mise à disposition des services de l'Apec.
 

Le partenariat a été signé au centre Apec de Lyon. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 7000 jeunes qui ont bénéficié des services de l’Apec et plus d’une centaine a déjà participé aux ateliers « Objectif 1er emploi » organisés par l’Association dans l’un des 50 centres Apec ou à distance. Plusieurs universités et écoles étaient présentes lors de cette signature, témoignant de la forte mobilisation de l'ensemble des acteurs de la formation : Université Claude Bernard Lyon 1, Université Lumière Lyon 2, Université Jean Moulin - Lyon 3, INSA Lyon, EM Lyon Business School et Sciences Po Lyon.

Télécharger le communiqué de presse Insertion professionnelle des jeunes diplômé.e.s : le MESRI et l'Apec se mobilisent

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.