Notre vision

L'Apec, association paritaire, est un acteur de référence sur le marché des compétences cadres

Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • Espace médias
  • Talents Seniors : en Hauts-de-France, l’Apec lance une opération de parrainage inédite dédiée au retour à l’emploi des cadres de plus de 50 ans
Retour

Communiqué de presse

Talents Seniors : en Hauts-de-France, l’Apec lance une opération de parrainage inédite dédiée au retour à l’emploi des cadres de plus de 50 ans

publié le

09

mai 2019

  • Partager

Parce que les cadres seniors sont les plus touchés par le chômage de longue durée, l’Apec lance son dispositif « Talents Seniors ». Objectif : permettre aux cadres seniors en recherche d’emploi de rebondir et de renforcer leur réseau et leur connaissance du tissu économique local. En Hauts-de-France, cette opération sera officiellement lancée à Lille, le 14 mai, sous le haut patronage de Xavier Bertrand, président de Région.

Initiative inédite, « Talents Seniors » met en relation 65 acteurs de l’écosystème régional (entrepreneurs, cadres dirigeants, décideurs institutionnels, élus) et 65 cadres de plus de 50 ans demandeurs d’emploi. En 2019, elle est expérimentée simultanément en régions Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Engagé·e bénévolement aux côtés de l’Apec, le parrain ou la marraine apporte son soutien au projet professionnel du cadre senior pendant 12 mois, par un partage d’expérience.

 

« Face aux tensions observées sur le marché de l’emploi cadre et le besoin de compétences expérimentées et disponibles sur le territoire, mettre en valeur les talents des seniors nous permet d’offrir aux entreprises des réponses rapides et qualitatives à leurs difficultés de recrutement. Plus largement, ce dispositif peut d’une part, contribuer à renforcer le développement économique et l’attractivité de la région, et d’autre part, nous permettre de lutter contre les stéréotypes et les représentations liés à l’emploi senior », déclare Valérie Fenaux, déléguée régionale de l’Apec Hauts-de-France.
 

Un dispositif 360° déployé par l’Apec

Le rendez-vous du 14 mai, point de départ de l’opération, lancera officiellement la première promotion « Talents Seniors des Hauts-de-France » avec la constitution des 65 binômes. Chaque duo se retrouvera ensuite, une fois par mois, pour un rendez-vous d’étape permettant à chaque cadre d’affiner son projet et sa stratégie. Afin de démultiplier les occasions de networking, l’Apec déploie un dispositif phygital complet.

 

Lancée dès le début de l’opération, une communauté digitale « Talents Seniors », permettra d’interagir entre pairs, de se confronter aux avis et de bénéficier des recommandations du réseau Talents Seniors. Tous les deux mois, l’Apec organisera également, sur toute la région, des temps forts collectifs animés par ses consultant.e.s autour d’un thème dédié (équilibre vie professionnelle /personnelle, RSE & RH …). Enfin, en amont et durant les 12 mois de l’opération, chaque filleul·e est accompagné·e individuellement par un ou une consultant·e de l’Apec, qui, au cours de rendez-vous de travail, met en place une stratégie permettant au cadre senior d’atteindre ses objectifs professionnels.

 

Lancement officiel le 14 mai à Lille (sur invitation)

Hôtel de Région des Hauts-de-France, 151 avenue du Président Hoover, 59 000 Lille à 18h.


Le 14 mai à Lille à 18h, une soirée officielle de lancement se tiendra à l’Hôtel de la Région, sous le haut patronage du président Xavier Bertrand. L’occasion d’une première rencontre entre les filleul·e·s et leurs marraines et parrains. Ces binômes, fraichement constitués, pourront ainsi faire connaissance et établir leur programme annuel.
 

Consulter le communiqué de presse

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.