Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • NOTRE VISION
  • Notre raison d'être

Notre raison d'être

Publié le

21

janv. 2021

  • Partager

La raison d’être de l’Apec affirme son utilité et témoigne de l’engagement de l’association auprès de ses clients, de l’ensemble des acteurs de l’emploi et de la formation, et de la société. Incarnant les valeurs et les missions de l’Apec, elle définit sa raison d’agir.

Pour co-construire l’expression de cette raison d’être, l’Apec a lancé, en septembre 2020, plusieurs concertations, en lien étroit avec son conseil d’administration : en interne avec l’ensemble des collaborateurs et des collaboratrices de l’Apec, et en externe avec ses clients et ses partenaires.
 


L’année 2020 a constitué un tournant pour la société tout entière, sur le plan sanitaire, social et économique. Une année qui a poussé les institutions, les entreprises à accélérer leur transformation, à s’adapter rapidement à d’autres modèles de travail, à de nouvelles façons de construire l’avenir. L’Apec a renforcé son accompagnement auprès des cadres, des jeunes diplômés particulièrement  touchés par la crise et des entreprises, notamment les TPE-PME, frappées, pour certaines d’entre elles, de plein fouet par les répercussions de la crise sanitaire. 

Dans un contexte où l’incertitude demeure prégnante, il est apparu essentiel, pour l’Apec, de réaffirmer ses convictions et les valeurs qui guident chacune des actions qu’elle mène, depuis 55 ans, au service de l’intérêt économique général.

Au fil des ans, l’Apec a ouvert des centres dans les territoires tout en développant la première plateforme de recrutement dédiée aux cadres. Elle a mis au point des outils et des méthodes innovantes qui font toujours référence. Elle est devenue un interlocuteur de confiance sur le marché de l’emploi cadre, avec ses qualités propres : 

  • l’équité et l’impartialité, inscrites dans notre identité paritaire ;
  • la qualité du conseil, de personne à personne, fondé sur un regard profondément humaniste et bienveillant ; 
  • la proximité, au plus près des territoires.

Aujourd’hui, de nouveaux défis apparaissent. Les aspirations, le travail, les formes d’emplois évoluent et l’Apec accompagne ces transformations, pour sécuriser des parcours professionnels plus complexes, pour permettre aux entreprises, sur l’ensemble du territoire, de mener à bien leurs projets de développement et de recrutement. 

L’Apec se mobilise au quotidien afin d’ouvrir le champ des possibles pour chacune et chacun en innovant, en éclairant les évolutions actuelles et à venir grâce à son observatoire de l’emploi cadre, et en luttant contre les préjugés et les discriminations qui existent encore. 

Ainsi, inscrite dans notre histoire, nos valeurs, nos pratiques, notre raison d’être s’énonce ainsi : 
« Accompagnant les mutations du travail et de l’emploi, l’Apec s’engage pour une action efficace, inclusive et prospective au service de l’intérêt général et du dynamisme des territoires, pour les cadres, les jeunes diplômés et les entreprises ».

 

 

rapport-annuel.png

La nouvelle édition de ce rapport dresse le bilan des actions menées par l'Apec pour accompagner les entreprises et les cadres face aux défis économiques et aux mutations de l’emploi cadre.

Rapport-financier-1.jpg

Rapport de gestion, états financiers, affectation des résultats

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.