Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
Retour

Communiqué de presse

Salon Compétences Cadres Strasbourg

Publié le

12

déc. 2019

  • Partager

Compétences Cadres, le salon dédié au recrutement et à la mobilité professionnelle, arrive à Strasbourg le 17 décembre prochain. Organisé par l’Apec, ce rendez-vous réunit une vingtaine d’entreprises de la région venues à la rencontre des candidat·e·s, cadres et jeunes diplômé·e·s, décidés à booster leur employabilité.

« Avec 12 000 embauches en 2019, la région Grand-Est se maintient à un haut niveau. Dans ce contexte de vitalité du marché, il nous paraît primordial d’accompagner les entreprises qui souhaitent accélérer leurs recrutements, notamment les entreprises industrielles particulièrement actives, avec plus d’un quart des embauches prévues dans la région. Avec Compétences Cadres, nous leur permettons de rencontrer leurs futurs collaborateurs, au plus près de leur territoire »

Jacques Triponel, délégué régional Grand-Est

22 entreprises mobilisées pour l’emploi

Dans le « village des exposants », les recruteurs, TPE/PME, ETI et grands groupes, se mobilisent pour proposer leurs offres d’emploi et rencontrer des candidats et des candidates. Différents secteurs d’activité sont représentés, parmi eux, l’entreprise Rational, le leader mondial en matériel de cuisson, basée à Wittenheim (Haut-Rhin) :

« Nous sommes une entreprise allemande, basée en Alsace, participer au salon Compétences Cadres Grand-Est est pour nous une façon de réaffirmer notre ancrage régional. Cela représente également une opportunité de présenter notre expertise, montrer le panel de métiers que nous offrons et rencontrer des candidats en phase avec nos valeurs. Afin d’accompagner au mieux notre croissance, nos recrutements concernent les métiers de la R&D, mais aussi du commerce. Pour 2020, nous recherchons en priorité des profils d’ingénieurs (ingénieur software, ingénieur test logiciel système embarqué, product owner, chef de projet R&D). Enfin, en phase avec notre stratégie ʺmarque employeurʺ, la participation à des salons dédiés favorise la rencontre physique, primordiale à nos yeux. »

Karine Albert Martboeuf, HR director France chez Rational

Côté candidat·e·s, des ateliers, animés par les consultant·e·s de l’Apec, ont lieu toute la journée, autour de thèmes comme « Comment se rendre visible des recruteurs ? », « Se démarquer dès les premières minutes », « L’entretien de recrutement », etc. L’objectif : accompagner les cadres et les jeunes diplômé·e·s dans leur stratégie professionnelle auprès des recruteurs. Les consultant·e·s les accueillent aussi en entretien individuel pour répondre à leurs questions et les conseiller de manière plus personnalisée. 

 

Nouveauté 2019, le hub région est un espace privilégié d’information sur la vie économique du territoire. Les cadres et entreprises retrouvent sur place les derniers chiffres du marché de l’emploi cadre et échangent avec les acteurs économiques ou institutionnels représentés, cette année, par la French Tech east et la Métropole du Grand Nancy.
 

Plus d’un quart des embauches dans l’industrie

Selon l’enquête annuelle de l’Apec  menée auprès des entreprises de la région, entre 11 000 et 12 200 cadres devraient être recrutés dans la région Grand-Est d’ici la fin de l’année. Cette bonne tendance de l’emploi cadre devrait être portée en premier lieu par le secteur des services (55 % des embauches prévues notamment dans les activités informatiques, les activités juridiques-comptables, de la banque-assurance et de l’ingénierie-R&D). Des spécificités sectorielles propres à la région sont néanmoins à noter. Ainsi 27 % des recrutements de cadres sont prévus dans l’industrie (contre 15 % au niveau national). L’industrie mécanique et métallurgique se montrerait particulièrement dynamique, tout comme le secteur des équipements électriques et électroniques. 

 

Les profils les plus plébiscités en région Grand-Est

Les entreprises de la région privilégieraient le recrutement de jeunes cadres (moins de 10 ans d’expérience) avec 28 % des intentions d’embauches.

 

Les fonctions études-R&D et commercial-marketing sont les plus recruteuses de la région en 2019 avec 19 % des embauches de cadres prévues. Pour ailleurs, les recrutements en production industrielle-travaux et chantier représentent 16 % des embauches de cadres contre 10 % au niveau national. À l’inverse, les cadres informaticiens, qui représenteraient 13 % des recrutements de la région, seraient moins sollicités qu’au niveau national (19 %).
 

« Ces bonnes orientations ne doivent pas faire oublier les spécificités territoriales de la région. L’emploi cadre est essentiellement concentré dans les zones d’emploi accueillant les métropoles régionales. Ainsi, les bassins de Strasbourg et Nancy accueillent respectivement 21 % et 12 % des cadres de la région. Enfin, les mutations actuelles, notamment dans l’industrie régionale dont le poids est conséquent, génèrent des besoins importants en compétences cadres. Notre rôle est de fournir aux entreprises l’accompagnement qui leur permettront de sécuriser et fiabiliser leurs recrutements, et par conséquent leur développement.»

Jacques Triponel

Informations pratiques

 

Compétences Cadres Strasbourg –  17 décembre
De 9h à 18h au Palais des congrès  

L’entrée au salon est gratuite mais l’inscription est obligatoire et inclut le dépôt d’un CV sur le site

Pour plus d’information ou pour consulter les dates des autres salons Apec, rendez-vous sur http://salons.apec.fr/

Pour préparer sa visite et consulter les offres d’emploi  https://strasbourg.salons.apec.fr/
Pour découvrir les entreprises présentes https://strasbourg.salons.apec.fr/exposants


 

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.