Nos études

L'Apec analyse les grandes tendances de l’emploi cadre en matière de recrutements, de compétences et de trajectoires professionnelles

Nos résultats

L'Apec informe, conseille et accompagne les cadres, les jeunes diplômé·e·s et les entreprises

Accéder à apec.fr
  • Accueil
  • Espace médias
  • Les entreprises des Pays de la Loire recrutent au salon Compétences Cadres de Nantes
Retour

Communiqué de presse

Les entreprises des Pays de la Loire recrutent au salon Compétences Cadres de Nantes

Publié le

27

mai 2019

  • Partager

Compétences Cadres, le salon dédié au recrutement et à la mobilité professionnelle, arrive à Nantes le 4 juin prochain. Organisé par l’Apec, ce rendez-vous réunit plus d’une trentaine d’entreprises de la région venues à la rencontre des candidats, cadres et jeunes diplômé·e·s, décidés à booster leur employabilité.

« Compétences Cadres répond aux besoins des entreprises qui souhaitent accélérer leurs recrutements. Ainsi cette année, selon notre dernière enquête annuelle, elles prévoient d’embaucher en Pays de la Loire, plus de 13 000 cadres en 2019. Si cette dynamique se confirme, le niveau de recrutements de cadres pourrait atteindre un niveau record pour la région », explique Michèle Sallembien, déléguée régionale Apec Pays de la Loire.
 

33 entreprises mobilisées pour l’emploi

Dans le « village des exposants », les recruteurs, TPE/PME, ETI et grands groupes, se mobilisent pour proposer leurs offres d’emploi et rencontrer des candidats et des candidates. Différents secteurs d’activité sont représentés, avec, par exemple, le groupe Atlantic, spécialiste du confort thermique, l’entreprise Manitou, fabricant de chariots télescopiques ou encore le groupe Adaming, spécialisé en solutions numériques pour les entreprises.
 

« Pour la seconde année consécutive, nous avons décidé de participer au salon Compétences Cadres à Nantes. Ce rendez-vous est une opportunité supplémentaire de rencontrer des profils qualifiés et motivés. Dans un marché très dynamique, cela nous permet d’accélérer nos recrutements et développer notre marque employeur, au plus près du territoire. Aussi, à l’heure des réseaux sociaux, la rencontre physique avec les talents, reste primordiale dans notre stratégie de sourcing  », souligne Eugénie Fouchet, chargée de recrutement groupe Adaming. 

 

Côté candidats, des ateliers, animés par les consultant·e·s de l’Apec, ont lieu toute la journée, autour de thèmes comme « Comment se rendre visible des recruteurs ? », « Se démarquer dès les premières minutes  », « Réussir sa candidature spontanée ciblée » , etc. L’objectif : accompagner les cadres et les jeunes diplômé·e·s dans leur stratégie professionnelle auprès des recruteurs. Les consultant·e·s les accueillent aussi en entretiens individuels pour répondre à leurs questions et les conseiller de manière plus personnalisée. 

Les Pays de la Loire, une dynamique qui se confirme pour l’emploi cadre

Selon l’enquête annuelle de l’Apec (1) menée auprès de 605 entreprises des Pays de la Loire, 13 100 à 14 220 cadres devraient être recrutés dans la région d’ici la fin de l’année. Une progression qui serait comprise entre + 2 % et + 11 % par rapport à l’an dernier. 

Sans surprise, deux tiers des embauches concernent le secteur des services (activités informatiques et télécommunication, juridiques-comptables et conseil, ingénierie-R&D). Pour autant, la spécificité industrielle de la région serait également favorable aux recrutements puisque 2 embauches sur 10 (vs 15 % au national) sont concernées, dans des activités comme l’ensemble meuble-textile-autres industries manufacturières, le caoutchouc-plastique ou encore les équipements électrique et électroniques. 

Enfin, la part des embauches de cadres dans le commerce devrait se maintenir autour de 8 %.

Quels profils sont plébiscités en Pays de la Loire ?

Les entreprises de la région privilégieraient le recrutement de cadres de moins de 10 ans d’expérience, soit 75 % des embauches envisagées. Les jeunes diplômé·e·s seraient également très recherchés par les entreprises de la région, ils représenteraient 23 % des recrutements (vs 18 % à l’échelle nationale). Enfin, au regard des besoins grandissants des entreprises en matière de transformation numérique, près d’un quart des recrutements concernerait la fonction informatique. Rappelons également que les principaux bassins d’emploi se concentrent à Nantes où vivent 44 % de cadres de la région, Angers (13 %) et Le Mans (10 %). Avec un taux de chômage de 7,2 %, l’ensemble des Pays de la Loire se caractérise par un taux inférieur à la moyenne nationale (8.8 %).

Compétences Cadres – 9 villes, 9 salons 

 

Nantes – le 4 juin - De 9h à 18h à Exponantes 
Parc des Expositions Route de Saint-Joseph de Porterie, 44300 Nantes
L’entrée au salon est gratuite mais l’inscription est obligatoire et inclut le dépôt d’un CV sur le site https://salons.apec.fr/salonsapec
 

Pour plus d’information ou pour consulter les dates des autres salons Apec, rendez-vous sur https://salons.apec.fr/
 

Pour préparer sa visite et consulter les offres d’emploi : http://nantes.salons.apec.fr/
Pour découvrir les entreprises présentes : https://nantes.salons.apec.fr/exposants
 

Télécharger le communiqué de presse Salon compétences cadres à Nantes
 

(1) Panorama 2019 de l'emploi cadre Pays de la Loire - Observatoire de l'emploi cadre - mai 2019

Restez informé·e

Études, partenariats, résultats… Retrouvez les dernières actualités de l’Apec dans notre newsletter.