Points clés
Baromètre Apec-ANDRH
Baromètre Apec ANDRH
Cette étude repose d'une part, sur une enquête annuelle, menée auprès d’un échantillon permanent de 8 000 entreprises représentatif de la répartition par région, par taille et secteur d’activités des salarié·e·s du secteur privé en France métropolitaine et représentant 1,4 million de salarié·e·s dont 345 500 cadres et d'autre part, sur l’exploitation des offres d’emploi publiées sur apec.fr.
POINTS-CLÉS
- En 2021, le marché de l’emploi cadre a retrouvé des couleurs, ce qui a particulièrement profité aux cadres en ressources humaines
- Après le trou d’air de 2020 formalisé par une chute de 19 % des recrutements, le marché de l’emploi cadre a retrouvé de la vigueur en 2021. Ainsi, les entreprises ont recruté 269 100 cadres en 2021, soit une progression de 18 % sur un an.
- La vitalité du marché de l’emploi cadre s’est diffusée à l’ensemble des fonctions cadres, notamment dans celle des ressources humaines.
- Le nombre de recrutements de cadres en RH a nettement progressé dépassant son niveau d’avant-crise
- Les entreprises du secteur privé ont recruté 10 200 cadres en RH en 2021, soit une hausse de 24 % par rapport à 2020, et un niveau supérieur à celui de 2019 (9 900).
- L’Île-de-France concentre près d’un recrutement de cadres en RH sur deux et les secteurs des services, les trois-quarts.
- Pour 2022, la dynamique de reprise devrait se poursuivre, notamment pour les métiers des relations sociales et du recrutement
- Les métiers de la paie et administration du personnel ainsi que ceux du recrutement et de la gestion de carrière sont particulièrement recherchés par les entreprises.
- Les métiers des relations sociales et de la qualité de vie au travail affichent la progression la plus forte en termes d’offres d’emploi au 1er semestre 2022 par rapport au 1er semestre 2021. Les métiers du recrutement et de la gestion de carrière connaissent également une forte progression.